Bild: regiosuisse.

Réseau RIS

Le programme pluriannuel 2016–2023 relatif à la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) prévoit 30 à 35% de contributions fédérales à fonds perdus pour le soutien de Systèmes régionaux d’innovation (RIS). La coordination des RIS sera assurée par des organes cantonaux ainsi que, en partie, par des organes transfrontaliers. Depuis 2015, des questions et des thèmes centraux concernant la coordination et le développement des RIS dans le cadre de la NPR ont été traités au sein de la communauté du savoir-faire (CoSF) «RIS». Compte tenu de l’importance des RIS pour la NPR et afin de conserver et soutenir durablement l’échange d’informations et d’expériences mis sur pied, la CoSF «RIS» a été transférée en 2017 dans la nouvelle plateforme permanente «Réseau RIS».

Qu’est-ce que les «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)»?

Les RIS se réfèrent à des espaces économiques fonctionnels – en général supracantonaux et, en partie, transfrontaliers – où les acteurs importants pour les processus d’innovation (entreprises, établissements de formation et de recherche, pouvoirs publics) collaborent au sein de réseaux spécifiques. La mise en réseau régionale dans le cadre des RIS est censée promouvoir la capacité d’innovation des PME et d’augmenter la dynamique innovante dans les régions. La NPR œuvre pour le développement des RIS en promouvant leur pilotage stratégique par des managements RIS ad hoc et en soutenant directement les prestations de ces managements. Parmi ces prestations figurent le coaching, la mise en réseau, etc. de PME, afin de soutenir ces dernières dans leurs efforts d’ en matière de produits et de processus.

Buts et activités du réseau RIS

Les six premières séances de la CoSF «RIS» qui ont eu lieu entre 2015 et 2016 ont été consacrées pour l’essentiel à l’analyse des modèles commerciaux des managements RIS existants, au modèle d’efficacité NPR des RIS et à leurs interfaces avec d’autres instruments de promotion de l’innovation. Les bases élaborées dans cette CoSF ont été reprises dans l’opérationnalisation et l’audit des RIS dans le cadre de la NPR. Les résultats des séances de la CoSF ont été résumés dans une feuille de résultats (voir ci-dessous). 
La nouvelle plateforme «Réseau RIS» a pour but de permettre aux acteurs concernés de coordonner le développement stratégique des RIS et de gérer au mieux leurs intérêts dans le système d’innovation national. Par ailleurs, la plateforme contribue, via un échange d’informations et d’expériences, au processus d’apprentissage des RIS et à l’amélioration des prestations fournies par ces derniers et de leurs impacts. Les séances s’adressent en premier lieu aux organes cantonaux responsables de RIS et aux managements RIS mandatés. D’autres groupes cibles tels que des représentants d’Innosuisse, d’Enterprise Europe Network (EEN) et de prestataires de services (p. ex.: Platinn, CimArk, Hightech Zentrum Aarau, etc.) seront invités en fonction des thèmes traités. 


Thèmes de travail

Le réseau RIS a traité des thèmes suivants à ce jour:

  • Vue d’ensemble des offres des RIS
  • Evaluation du concept RIS
  • Mesure de l’efficacité et développement d’indicateurs RIS

L'ancienne CoSF «RIS» a, lors de ses six premières séances, traité en priorité les thèmes suivants:  

  • Compréhension commune des RIS
  • Discussion sur le pilotage et le développement des RIS dans le cadre de la NPR
  • Analyse des modèles commerciaux des managements RIS
  • Analyse du modèle d’efficacité NPR du RIS
  • Examen des interfaces avec les RIS et d’autres instruments de promotion de l’innovation
  • Elaboration de lignes directrices pour l’audit de RIS
  • Esquisse d’un modèle de coopération entre les RIS et (EEN)  

Forme

Le réseau RIS se réunit sur une base régulière afin de traiter des thèmes de travail spécifiques (voir les dates des séances ci-dessous). 


Membres du réseau RIS

La participation au réseau RIS se fait sur rendez-vous. Vous trouverez la liste des membres de cette plateforme ici...

Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous les RIS ainsi que les adresses de contact.


Contact

Êtes-vous intéressé au réseau RIS? Adressez-vous à: Dr. Johannes Heeb


Séances et feuilles de résultats*

*Vous trouverez toutes les feuilles de résultats des communautés du savoir-faire et des plateformes ici.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.
Partager l'article