La plate-forme du développement régional en Suisse

Smart Altitude

Le projet Interreg Alpine Space « Smart Altitude » vise à permettre et à accélérer la mise en œuvre de politiques sobres en carbone dans les régions touristiques hivernales. Des solutions techniques pour la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les zones de montagne reposant sur le tourisme d'hiver existent aujourd'hui, avec un potentiel de réduction allant jusqu'à 40%. Cependant, les compromis clés sont au cœur de leur lente adoption : ils nécessitent une implication plus forte et innovante pour dépasser les défis stratégiques (objectifs, priorités, risques), économiques (coûts, financement) et organisationnels (partenariat, implication des parties prenantes).

Le projet se focalise donc sur la création d’un outil d'aide à la décision intégrant tous les défis dans une approche progressive de la transition énergétique. Celui-ci sera basé sur des indicateurs de performance communs, des systèmes de surveillance (processus de neige, infrastructures municipales, énergies renouvelables, bâtiments etc.) et des systèmes de management de l'énergie (EMS) dans les territoires de montagne. L’approche est mise en œuvre dans trois démonstrations sur le terrain et se prépare à être reproduite dans 20 autres territoires de l’espace alpin.

Le projet Smart Altitude contribue aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050, notamment par rapport à la diminution de la consommation d’électricité. Ce projet, également soutenu par le Canton du Valais sera ancré sur le territoire de la commune de Bagnes, ainsi que son domaine skiable, expoloité par  la société de remontées mécaniques Téléverbier SA. Les résultats du projet seront donc réplicables dans d’autres stations de montagne de Suisse. Le CREM est représenté dans différents organes consultatifs de SuisseEnergie et de la SIA et assume par ailleurs la fonction d’organe de conseil pour les Cités de l’Énergie. Les résultats du projet pourront donc bénéficier de nombreux canaux de difusion. Smart Altitude peut ainsi être considéré comme un projet d’importance stratégique nationale dans le domaine de l’efficacité énergétique, qui s’inscrit parfaitement dans les stratégies fédérales et cantonales.

Canton
Valais
Argovie
Appenzell Rhodes-Extérieures
Appenzell Rhodes-Intérieures
Bâle-Campagne
Bâle-Ville
Berne
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura
Lucerne
Neuchâtel
Nidwald
Obwald
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
Saint-Gall
Tessin
Thurgovie
Uri
Vaud
Zoug
Zurich
Thème
Autres thèmes
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
17.04.2018 - 16.04.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 171'000.-
Soutien Confédération
CHF 50'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article