Smart Altitude: Boîte à outils pour augmenter l’efficience énergétique des domaines skiables
Les domaines skiables sont des moteurs importants pour la création de valeur dans les régions de montagne. Leurs infrastructures ont pourtant un grand impact sur les besoins en énergie, en ressources (p.ex. l’eau pour l’enneigement) ou sur le paysage. Pour améliorer la performance énergétique et encourager les sources d’énergie durables dans les domaines, « Smart altitude », un projet Interreg B Espace Alpin, a développé une boîte à outils en ligne.
Le projet européen Interreg Espace Alpin « Smart Altitude » (2018-2021) a réuni les quatre laboratoires vivants Les Orres (France), Madonna di Campiglio (Italie), Krvavec (Slovénie) et Verbier (Suisse). Les échanges ont permis de développer une boîte à outils allant du bilan énergétique global de la station de ski, en passant par l’élaboration d’un plan d’action et d’implémentation jusqu’aux aspects de communication. La méthodologie, mise en œuvre et testée dans les laboratoires vivants, suscite déjà l’intérêt de près d’une vingtaine d’autres stations de ski européennes. Le projet a été financé côté suisse par le biais de la Nouvelle politique régionale (NPR), par le Canton du Valais, la Commune de Bagnes et Téléverbier SA (opérateur du domaine skiable de Verbier).
Bilan énergie-climat et plan d’action à Verbier
Dans le cadre du projet, la méthodologie de planification énergétique territoriale a été appliquée aux domaines skiables. Après avoir défini le périmètre d’analyse, un bilan des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) par poste a été établi afin d’identifier et de quantifier précisément les usages énergétiques. Finalement, des indices de performance énergétique (IPE) ont été définis afin de s’affranchir des variabilités annuelles liées à l’exploitation du domaine (météo, enneigement, fréquentation). C’est le Centre de recherche Crem qui a accompagné Téléverbier dans cette démarche. La répartition par poste a permis d’identifier les leviers d’action les plus pertinents et efficaces et d’élaborer un plan d’action détaillé :
- Le remplacement des moteurs électriques et l'adaptation automatique de la vitesse des remontées mécaniques en fonction de la fréquentation a permis de baisser la consommation d’électricité de 15% par skieur.
- L’assainissement du chauffage au mazout situé au sommet des Ruinettes par un système à pellets a permis de réduire de plus de 90% les émissions de GES des bâtiments. L’approvisionnement en bois est assuré par une scierie située à quelques kilomètres seulement. Le domaine de Verbier vise 100% d’énergies renouvelables dans le poste « bâtiments » d’ici 2035.
- Le damage des pistes a été optimisé pour réduire la consommation de diesel. Le domaine envisage de remplacer des dameuses par des modèles hybrides, tout électriques ou encore à hydrogène, pour autant que les fournisseurs puissent développer ce type de modèles. Cela permettrait de réduire considérablement les émissions de GES.
Toutes ces mesures n’ont pas seulement un impact positif sur l’environnement, elles peuvent conduire à des économies et permettre de se positionner comme un domaine prenant ses responsabilités pour la protection du climat, dont les changements touchent directement les domaines skiables par la baisse continue des quantités de neige.
Répartition par poste des consommations d’énergie finale et des émissions de GES de Téléverbier pour la saison 2018-19 (source : Crem).
Soutiens financiers aux énergies renouvelables et à l’efficience énergétique
La Confédération encourage les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le remplacement de moteurs électriques par des moteurs plus efficients est soutenu via le programme ProKilowatt « Remontées Mécaniques 2.0 ». Téléverbier a signé une convention d’objectifs avec la Confédération de type Act pour augmenter l'efficience énergétique avec exonération de la taxe CO₂ ou remboursement du supplément réseau. Pour le nouveau chauffage des Ruinettes, Téléverbier a bénéficié d’un encouragement de la Fondation Klik via son programme « Chauffage au bois ». Un aperçu des subventions fédérales, cantonales et communales se trouve sur le site francsenergie.ch. Vous trouverez d’autres aides financières pour le développement régional dans l’outil regiosuisse.
Plus d’informations :
- Boîte à outils en ligne Smart Altitude
- Actions entreprises par Téléverbier pour réduire son impact sur les sols, sa consommation d’énergie et son empreinte carbone
Photo: Téléverbier.