La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

COMPLET: Plateforme «Numérisation et développement régional»: Quels sont les défis des nouvelles formes de travail pour le développement régional?

Dans le cadre de la plateforme «Numérisation et développement régional» animée par regiosuisse, la prochaine session est prévue le 16 septembre 2020, en vidéo-conférence, de 10h00 à 12h00.

La crise de Corona a eu un impact fondamental sur notre façon de travailler et donc sur la vie dans les régions.

  • Quels sont les enseignements tirés?
  • Qu'est-ce que cela signifie pour les régions en termes de développement territorial, de mobilité, d'infrastructures, de cohésion sociale et de nouveaux modèles commerciaux pour les services locaux?
  • Comment renforcer la résilience des régions périphériques?

L'objectif de cette session est d'échanger des expériences et d'identifier les opportunités et les possibilités que la numérisation représente pour le développement régional dans la situation actuelle.

Comme à son habitude la session sera alimentée par 2 à 3 retours d’expériences qui viendront alimenter une discussion avec les participant(e)s.

 

PROGRAMME DETAILLE:

09h45: Connection à la vidéo-conférence

10h00: Introduction et Information générales

10h10: Les nouvelles formes de travail dans la pratique: premiers résultats sur le travail à domicile dans les administrations publiques; Intervenante: Jana Z’Rotz, Hochschule Luzern

10h25: Coworking à Saint-Imier: comment une commune périphérique en a fait un atout pour son économie; Intervenant: Jeanneret Corentin, Coworking Saint-Imier

10h40: Lichtensteig, le centre pour créatifs; Intervenants: Tobias Kobelt et Remo Rusca, Macherzentrum Lichtensteig

11h00: Discussion avec Jenny Schäpper-Uster, Village Office

11h45: Conclusion, évaluation

12h00: Fin de la vidéo-conférence

 

La session sera organisée dans les deux langues. Les contributions et les discussions sont généralement en français et/ou en allemand et tous les participant(e)s peuvent s'exprimer dans leur langue maternelle. Il n'y aura pas de traduction simultanée. Le bilinguisme nous aide tous à améliorer nos compétences passives respectives en langues étrangères.

Pour en savoir plus sur ce sujet d'actualité, consultez le nouveau numéro du magazine regioS.

REMARQUE: S'il apparaît sur le formulaire d'inscription que l'inscription n'est plus possible, vous pouvez contacter directement notre secrétariat (info@regiosuisse.ch; 027 922 40 88). La session est complète, mais nous vous inscrirons volontiers sur la liste d'attente.

Tipo di evento
Piattaforma Digitalizzazione
Luogo
Vidéo-conférence
Organizzatore
regiosuisse
Contatto
Benoît Charrière
Condividi articolo