Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Pays-d'Enhaut, produits authentiques

La marque régionale est considérée comme un instrument privilégié pour impulser une dynamique régionale de mise en valeur des produits agricoles et artisanaux, ainsi que le partenariat en faveur d'une valorisation touristique du patrimoine culturel et traditionnel de la région.

La marque régionale vise à:

  • Protéger la spécificité du territoire d'origine
  • Offrir un cadre et un support de travail pour les entreprises et les familles cherchant un travail annexe
  • Offrir un outil permettant une promotion intégrée avec celle du tourisme
  • Offrir une base originale et qualitative de l'offre faite aux hôtes dans le commerce et la restauration
  • Offrir un stimulant pour l'innovation en matière de produits et de partenariats régionaux

Impact

1. Géographique

  • Pays d'Enhaut, zone alpestre du district d'Aigle

2. Travail

  • Touche une centaine d'exploitations agricoles, cinq entreprises de transformation ainsi que des privés des secteurs de l'apiculture, de la boucherie, de l'artisanat.

3. Economique

  • Maintien des exploitations agricoles familiales Développement du secteur de la transformation des produits Création de nouvelles activités dans le secteur secondaire Encouragement à la réforme du tourisme

4. Ecologique

  • La valorisation des produits régionaux de qualité est une contribution directe à la stratégie régionale de la préservation de la nature et du paysage

Promoteurs

Association de Développement du Pays d'Enhaut, Producteurs de fromage d'alpage de l'Etivaz avec la coopération de Pays-d'Enhaut Promotion.

Ziele und erwartete Wirkungen

  • Accroître la compétitivité des produits régionaux sur les marchés extra-régionaux
  • Encourager la mise en place de systèmes de qualité dans les entreprises
  • Encourager la valorisation de nouveaux produits régionaux
  • Renforcer le partenariat agriculture-tourisme-artisanat à l'intérieur de la région
  • Renforcer la coopération autour de la promotion régionale
  • Renforcer les liens entre les produits et le terroir, en vue de l'entretien du paysage traditionnel et de la culture rurale du Pays d'Enhaut

Tätigkeiten im Projekt

  • Préparation et conception de la marque régionale et définition des conditions pour obtenir la marque (1995–1996)
  • Lancement de la marque (1996–1997)
  • Consolidation et élargissement de la marque (1998–1999)

Involvierte Akteure

Branches / groupes participants

  • Région LIM
  • Organisations agricoles et touristiques
  • Commerçants
  • Agriculteurs
  • Artisans
  • Hôteliers
  • Restaurateurs
Thema
Agrarwirtschaft
Weitere Themen
Tourismus
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1997 - 31.12.1999
Links
Projektkosten
CHF 241'000.–
Kontakt
Association de Développement du Pays-d'Enhaut (ADPE)
François Margot
1837 Château d'Oex
Schweiz
Waadt
026/924 72 80
adpe@pays-denhaut.ch
Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
Artikel teilen