Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Pays-d'Enhaut, produits authentiques

La marque régionale est considérée comme un instrument privilégié pour impulser une dynamique régionale de mise en valeur des produits agricoles et artisanaux, ainsi que le partenariat en faveur d'une valorisation touristique du patrimoine culturel et traditionnel de la région.

La marque régionale vise à:

  • Protéger la spécificité du territoire d'origine
  • Offrir un cadre et un support de travail pour les entreprises et les familles cherchant un travail annexe
  • Offrir un outil permettant une promotion intégrée avec celle du tourisme
  • Offrir une base originale et qualitative de l'offre faite aux hôtes dans le commerce et la restauration
  • Offrir un stimulant pour l'innovation en matière de produits et de partenariats régionaux

Impact

1. Géographique

  • Pays d'Enhaut, zone alpestre du district d'Aigle

2. Travail

  • Touche une centaine d'exploitations agricoles, cinq entreprises de transformation ainsi que des privés des secteurs de l'apiculture, de la boucherie, de l'artisanat.

3. Economique

  • Maintien des exploitations agricoles familiales Développement du secteur de la transformation des produits Création de nouvelles activités dans le secteur secondaire Encouragement à la réforme du tourisme

4. Ecologique

  • La valorisation des produits régionaux de qualité est une contribution directe à la stratégie régionale de la préservation de la nature et du paysage

Promoteurs

Association de Développement du Pays d'Enhaut, Producteurs de fromage d'alpage de l'Etivaz avec la coopération de Pays-d'Enhaut Promotion.

Elément rassembleur d'une région, lien entre les produits, une économie et un territoire, le projet de marque est parti de deux constats:

  • Ce que les produits régionaux peuvent offrir à la région
  • Ce qu'une marque régionale peut offrir aux produits et services de la région
  • Accroître la compétitivité des produits régionaux sur les marchés extra-régionaux
  • Encourager la mise en place de systèmes de qualité dans les entreprises
  • Encourager la valorisation de nouveaux produits régionaux
  • Renforcer le partenariat agriculture-tourisme-artisanat à l'intérieur de la région
  • Renforcer la coopération autour de la promotion régionale
  • Renforcer les liens entre les produits et le terroir, en vue de l'entretien du paysage traditionnel et de la culture rurale du Pays d'Enhaut
  • Préparation et conception de la marque régionale et définition des conditions pour obtenir la marque (1995–1996)
  • Lancement de la marque (1996–1997)
  • Consolidation et élargissement de la marque (1998–1999)

Au départ, le projet comptait 6 partenaires pour un assortiment de 10 produits. Ils sont aujourd’hui 11 partenaires et représentent plus de 80 produits, tous labellisés et dont beaucoup n’existaient pas auparavant. La coopération avec d’autres projets et la fédération romande des consommateurs a permis de définir des lignes directrices communes pour la définition des labels régionaux de terroir. De nouvelles infrastructures ont été créées: fromagerie à Rougemont, ateliers de fabrication à la ferme, agrandissement des caves à fromage de l’Etivaz, etc. Une présence à environ 12 manifestations et foires par année a permis d’accroître la compétitivité des produits régionaux à l’extérieur. La création d’une commission de dégustation indépendante a favorisé la mise en place de systèmes de qualité dans les entreprises partenaires. De nouveaux produits ont été développés, notamment biologiques et même un atelier de vannerie. Restaurateurs, instances touristiques, commerçants ont participé à diverses opérations promotionnelles, dont des portes ouvertes, des dégustations, des concours, des visites de l’extérieur, des randonnées gourmandes. De plus, tout un matériel imprimé et audio-visuel a été produit pour promouvoir le projet.

Une coopération plus poussée est également en train de se mettre en place avec les restaurateurs et les commerçants du Pays-d'Enhaut, ainsi qu'avec l'ensemble des produits du terroir vaudois.

Le projet s'est engagé dans la promotion de la qualité de ses produits avec des visites de contrôle régulières et des échanges autour de dégustation.

Le projet a des effets d'entraînement intéressants dans la région.

Thema
Tourismus
Weitere Themen
Land- und Ernährungswirtschaft
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1997 - 31.12.1999
Projektkosten
CHF 241'000.-
Kontakt

Association de Développement du Pays-d'Enhaut (ADPE)
François Margot
1837 Château d'Oex

adpe@pays-denhaut.ch

Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
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