Marché de la recherche regiosuisse & Colloque sur développement régional 2011: Présentations

Diverses institutions de recherche et organisations se penchent sur le thème du développement régional en Suisse. Il n’en reste pas moins que l’échange fait souvent défaut entre les actrices et les acteurs de la recherche, tandis que le transfert dans la pratique des résultats de la recherche laisse souvent à désirer.
Afin de combler ces lacunes, regiosuisse organise une fois par année un «Marché de la recherche regiosuisse». Le troisième de ces marchés s’est tenu le 1er septembre 2011 en collaboration avec le «Colloque sur le développement régional» de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire, EPFL ENAC INTER CEAT, de Hochschule Luzern, Institut für Betriebs- und Regionalökonomie IBR et l’Office fédéral du développement territorial ARE.
Le marché de la recherche doit permettre un bilan annuel intermédiaire concernant la recherche sur le développement régional en Suisse et contribuer à identifier les lacunes et d’autres besoins en matière de recherche du point de vue de la pratique de la Nouvelle politique régionale (NPR). Le marché offre aux chercheurs la possibilité de présenter leur activité de recherche et de discuter avec les autres chercheurs.
La manifestation est une plateforme d’échange d’expériences et d’informations à la disposition de tous les acteurs intéressés, qu’ils soient chercheurs ou enseignants, et qui travaillent sur des thèmes pertinents pour la NPR. Les actrices et les acteurs NPR de la Confédération et des cantons sont également invités à y participer.

Documents (pour télécharger voir colonne à droite):

  1. Die Regionalpolitik in Deutschland: institutionelle Überkomplexität und normativer Richtungsstreit
  2. Regionalpolitik in Österreich: Strukturen, Strategien und Programme
  3. Von den ‹pôles de compétitivité› zu den ‹kreativen Städten›? Aktuelle Entwicklung territorialer Dynamik in Frankreich

 

Partager l'article