Research for REGI Committee – Review of adopted European Territorial Cooperation programmes

La Commission de développement régional du Parlement européen a publié une analyse sur les programmes de la coopération territoriale européenne. Cette publication étudie les programmes de la période 2014–2020 afin de donner un aperçu des structures, des modifications et des mesures prises à ce jour.

Cette étude se base sur une analyse des documents de programmation et sur des entretiens. Elle permet de voir dans quelle mesure les possibilités offertes par les nouvelles régulations européennes ont été utilisées dans les faits. Elle se concentre notamment sur le lien entre ces priorités thématiques et les objectifs généraux de la coopération territoriale européenne, la mise en oeuvre et les structures de gestion, le lien avec les Stratégies macrorégionales, ainsi que les défis qui se présentent aux régions ultrapériphériques.
Une comparaison avec la précédente période de programmation (2007–2013) a également été réalisée. Les conclusions sont très diverses et montrent les défis auxquels les autorités de gestion sont confrontées. L’étude montre qu’il a été possible de répondre à la plupart de ces défis. Finalement, l’étude présente différentes recommandations d’amélioration pour le futur.

Année
2016
Editeur
Commission de développement régional du Parlement européen
Lieu
Bruxelles
De
Commission de développement régional du Parlement européen
Partager l'article