La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild und Text: TESSVM

Aides à la mise en œuvre pour le développement durable dans les destinations touristiques suisses

La société Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG (TESSVM), organisme responsable du projet Innotour «Application du développement durable dans les destinations touristiques suisses», présente, en collaboration avec la Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), son manuel et son cours pratique pour l’application du développement durable dans les destinations touristiques.

Le nouveau manuel publié se base sur le guide pratique «Nachhaltigkeit im Deutschlandtourismus» («Développement durable danls le tourisme allemand») et combine des connaissances solides avec des exemples pratiques dans le domaine du tourisme. La structure est divisée en fonction des trois dimensions du développement durable environnement, société et économie. De plus, la dimension «gestion» a été intégrée car c’est elle qui déclenche le développement durable dans le tourisme. Les possibilités d’action se fondent sur 40 critères pour lesquels des recommandations concrètes ont été présentées. Des exemples de bonnes pratiques décrivent des solutions potentielles pour la mise en œuvre de ces recommandations.

État des lieux grâce au cours pratique

En complément du manuel, un cours pratique avec coaching personnalisé a été élaboré pour les OGD intéressées. Les cours sont dirigés par sanu future learning sa et la ZHAW. Pendant le cours pratique, un état des lieux relatif au développement durable est effectué. En collaboration avec les principales parties prenantes de la région, une compréhension commune du développement durable ainsi que sa vision ont été élaborées et des mesures concrètes initiées. 

Large soutien et collaboration

Pour obtenir un soutien du projet global qui soit le plus large possible dans toute la Suisse, un groupe de pilotage a été formé dès le départ. Celui-ci est composé de l’Office de l’économie et du tourisme des Grisons, de sanu future learning sa, de Schaffhauserland Tourismus, de Suisse Tourisme, de la Fédération suisse de tourisme, de Vaud Promotion, de la ZHAW et de TESSVM. De plus, la direction du projet a pu, dans le cadre d'un groupe d'accompagnement, compter sur les apports précieux du Secrétariat d’État à l’économie SECO, de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, de l’Office fédéral du développement territorial ARE et de l’Office fédéral de la culture OFC. 

Sur sustainability4destinations.ch, vous trouverez le manuel «Développement durable dans les destinations touristiques suisses» à commander gratuitement ou à télécharger sous format PDF ainsi que des informations supplémentaires sur le cours pratique.

Autres liens


Photo et texte: TESSVM
 

 

Partager l'article
Andermatt

Forum scientifique regiosuisse 2021: Inscrivez-vous maintenant

Zusammenfassung
Forum scientifique regiosuisse 2021: Inscrivez-vous maintenant

La NPR sur le terrain: nouveau projet vidéo sur «Frischloft – Coworking Space Appenzell»

Zusammenfassung
La NPR sur le terrain: nouveau projet vidéo sur «Frischloft – Coworking Space Appenzell»