Faites le plein de connaissances pour votre management régional!

A partir du mois d’août, regiosuisse propose à nouveau la série de cours sur le thème du management régional. Le premier cours-bloc «Management régional et compétence régionale» se déroulera du 15 au 17 août 2012 à Sörenberg LU (Biosphère UNESCO de l’Entlebuch). Les thèmes traités dans le cadre de ce cours sont notamment l’analyse des milieux concernés, l’identité régionale, la gouvernance régionale et le développement stratégique régional, ainsi que la coopération. Les intervenants sont des managers régionaux expérimentés ainsi que des experts du domaine du développement régional et du management régional.

Les cours sur le management régional s’adressent aux collaboratrices et collaborateurs des managements régionaux, ainsi qu’aux personnes qui appliquent des programmes de développement régional pour la Confédération et les cantons, ou qui mettent en œuvre des projets de développement régional (responsables de projets).

Vous êtes intéressé mais hésitez encore? Lisez ci-dessous les témoignages des personnes qui ont participé à ces cours et les expériences qu’elles y ont faites…  

Ruth Moser.jpg

«La filière de formation en management régional 2011 m’a permis de me faire une idée précise et concrète des thèmes centraux et des défis du management régional.»

Ruth Moser, manager du Biosphärenpark Grosses Walsertal (Photo © Astrid Bartl)

Alain Lunghi.jpg

«Les cours de regiosuisse m’ont permis de poser un cadre formel permettant de développer des projets concrets. L’échange avec des acteurs provenant d’autres régions de Suisse et d’autres nations a été très stimulant. Je recommande le suivi de ce programme aux nouvelles recrues du développement régional.»

Alain Lunghi, Coordinateur Innoreg FR

Ismael Grosjean.JPG

«Je recommanderais cette formation, parce qu'elle m'a permis de développer des stratégies de Management régional et d'adapter ma méthodologie dans le montage de projets de la NPR.»

Ismael Grosjean, Département de l’économie, de l’énergie et du territoire du canton de Valais

Annette Schmid.JPG

«Je recommande ces cours aux praticiennes et aux praticiens qui veulent savoir ce qu’ils peuvent apporter aux milieux concernés dans ce domaine.»

Dr Annette Schmid Hofer, Biosphère UNESCO de l’Entlebuch

Peter.jpg

«La filière de formation m’a permis de prendre la hauteur nécessaire pour appréhender le management régional sous tous ses aspects. L’échange direct était en outre un aspect important de cette filière de formation et a beaucoup contribué à l’acquisition de connaissances utiles.»

Peter Steurer, Développement régional du Vorarlberg

Intervenants Cours 1:

  • Jürg Inderbitzin (HSLU/regiosuisse, chef de projet Economie régionale à l’Institut pour l’économie d’entreprise et l’économie régionale IBR; responsable des travaux de transfert et du coaching individuel pour la filière de formation regiosuisse en management régional)
  • Bettina Golob (management régional Autriche)
  • François Parvex (SEREC/regiosuisse, ancien manager régional, actuellement consultant)
  • Guido Roos (directeur REGION LUZERN WEST)
  • Kurt Schär (CEO Biketec AG Huttwil)
  • Dr Roland Scherer (directeur du Forschungszentrum Regionalwissenschaft de l’Université de St-Gall)
  • Bruno Schmid (ancien directeur de la REGION LUZERN WEST, actuellement responsable Public Affairs auprès des Centralschweizerischen Kraftwerke AG)

Co-direction  du cours et de la filière de formation:

  • Sebastian Bellwald, directeur regiosuisse
  • Johannes Heeb, directeur adjoint regiosuisse

Informations détaillées sur le cours 1 «Management régional et compétence régionale»

Autres informations: 

Plus sur les cours et la filière de formation en management régional 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.