Projets collaboratifs, vecteur d’accélération pour le développement régional
Plusieurs cantons lancent des appels d'offres pour des projets de coopération. Il s'agit là de nouveaux instruments intéressants pour renforcer la coopération régionale et la création de valeur ajoutée. Voici un aperçu de la situation en Suisse romande.
Face aux défis économiques actuels, un des enjeux réside dans le renforcement des chaînes de valeurs régionales. Dans ce cadre, la NPR est un dispositif extrêmement intéressant qui vise à soutenir les régions périphériques et vient s’adosser aux politiques sectorielles ou les compléter.
L’aspect collaboratif est l’une des conditions pour l’obtention d’un soutien à fonds perdu. Différentes intiatives cantonales ont vu le jour ces dernières années sous la forme d’appels à projet collaboratifs. Ces dispositifs sont structurés différemment en fonction des réalités cantonales, tant dans leur origine de financement, leur durée et leur récurrence, leur gouvernance mais également dans les thématiques qu’ils couvrent.
Vaud
Le dispositif d’appels à projets collaboratifs est une des mesures du Fonds cantonal de soutien à l’économie durable (25 M CHF), créé en 2022, d’une durée de 5 ans et géré par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation. Les projets sont financés jusqu’à environ 100 kCHF chacun, dans une logique de coopération entre entreprises et acteurs locaux, avec des thématiques orientées vers la durabilité et l’innovation territoriale. Les appels sont réguliers, avec plusieurs fenêtres par année, et s’inscrivent en cohérence avec la NPR, sans toutefois recevoir un cofinancement direct NPR sur l’enveloppe principale. La plateforme Viva-Vaud a été développée pour accompagner le déploiement des mesures du fonds.
Jura
Dans le cadre du Plan Climat Jura, des appels à projets ciblent l’économie circulaire dans trois secteurs (construction, industrie et domaine social). L’enveloppe totale est de 4 MCHF à laquelle une contribution NPR peut venir s’adosser. Le pilotage est assuré par le Service de l’environnement avec la Promotion économique jurassienne. Le mécanisme vise un soutien plus élevé par projet (jusqu’à 450 kCHF), mais sur une thématique unique et un horizon temporel défini sur trois ans.
Fribourg
Le canton met en œuvre un Appel à Projets Collaboratifs directement financé via la NPR, avec une enveloppe totale de 290 kCHF par année et un soutien maximal de 150 kCHF par projet. Le dispositif vise la coopération industrielle avec une thématique par cycle (notamment sur la logistique bas carbone), avec pilotage par la Promotion économique et coordination par Innosquare. Fribourg se distingue par un modèle où l’appel est explicitement un instrument NPR, avec un ancrage fort dans la logique d’innovation collaborative structurée.
Des défis pour les cantons
Les principaux défis de ces dispositifs résident dans la capacité à se pérenniser dans le temps, tout en assurant un monitoring solide et un suivi rigoureux de l’impact réel sur le territoire. La gouvernance et le pilotage doivent être suffisamment clairs et partagés pour garantir l’efficacité du processus, tandis que la communication doit permettre d’élargir l’accès et la diversité des bénéficiaires. Enfin, l’articulation avec les autres instruments cantonaux et fédéraux reste essentielle afin d’éviter les doublons et de maximiser les effets systémiques.
Il ressort de ces expériences que ces appels à projets collaboratifs viennent renforcer la coopération territoriale entre entreprises et acteurs locaux, tout en accélérant l’innovation au sein du tissu économique cantonal. Ils contribuent à créer une valeur collective durable ancrée dans la région, en générant des retombées directes pour l’économie locale. Ils agissent également comme un effet de levier sur d’autres sources de financement (cantonales, fédérales, académiques ou privées) et favorisent la structuration de chaînes de valeur régionales solides et résilientes.