La plate-forme du développement régional en Suisse

Digitalisierung

Promotion de la transformation numérique par la Nouvelle politique régionale – Analyse du portefeuille de projets, précision des thèmes de promotion et perspectives

Un nouveau rapport du SECO montre comment la Nouvelle politique régionale (NPR) soutient la transformation numérique dans ses régions cibles. Dans le cadre de ce rapport, le portefeuille de projets existant a été analysé et les projets de numérisation ont été classés par catégories thématiques. Le rapport émet également des recommandations autour de la promotion de la transformation numérique par la NPR.

La Nouvelle politique régionale a, depuis 2016, financé des centaines de projets qui traitent de la numérisation. Cette thématique est considérée, depuis 2020, comme un thème transversal important au sein de la NPR. Ce constat fait, le SECO a chargé l’entreprise INFRAS d’analyser l’ensemble des projets soutenus depuis 2016 afin de pouvoir établir une vision plus structurée du portefeuille de projets de numérisation.

L'analyse a confirmé que la numérisation est un thème important dans la promotion du développement économique des régions de montagne, des régions rurales et des régions frontalières en Suisse. La NPR peut contribuer à saisir les opportunités offertes par la numérisation. Le travail visait également à obtenir des précisions et des recommandations pour le soutien futur de la transformation numérique dans la nouvelle période de la NPR à partir de 2024.

L'analyse s'est concentrée sur les projets de la NPR et d'Interreg, un instrument de soutien transfrontalier, qui ont été identifiés comme pertinents pour la numérisation. Le portefeuille de projets compte environ 470 projets de numérisation. Ces projets ont été menés dans différents domaines tels que l'industrie, le tourisme ou la mobilité. Dans le cadre des travaux de rapport, les projets ont été classés en huit catégories thématiques : «Stratégies et concepts de numérisation», «Processus», «Nouvelles offres», «Information, Communication et Plateformes», «Données», «Infrastructures numériques et techniques», «Qualification et sensibilisation» et «Échange de connaissances et mise en réseau». Ces catégories ont été décrites dans le rapport sous la forme d'une fiche descriptive et illustrées par des exemples de projets. La catégorie «Nouvelles offres» comprend par exemple des projets qui comprennent le développement d'applications ou qui utilisent de nouvelles technologies, tandis que la catégorie «Qualification et sensibilisation» regroupe des projets qui ont pour objectif d'améliorer les connaissances des acteurs de la politique régionale dans le domaine de la numérisation.

Le soutien de la transformation numérique par les systèmes régionaux d'innovation (RIS) et par regiosuisse, une plateforme de connaissances et de réseaux, tous deux également financés par la NPR, a également été mis en évidence dans des chapitres spécifiques du rapport. En effet, même s'ils n'étaient pas au centre de l'analyse du portefeuille de projets, ils jouent un rôle non négligeable dans la promotion de la numérisation au sein de la politique régionale.

Vous trouverez plus de détails sur l'analyse du soutien NPR dans le domaine de la transformation numérique et sur les recommandations d'INFRAS dans le rapport complet (en allemand). Les positions du SECO sur les recommandations sont consignées dans la Management Response.

Management Response

 

Partager l'article