www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Que soutient la NPR dans le domaine du tourisme?

Le tourisme joue, en tant que branche orientée vers l’exportation, un rôle important dans les régions de montagne et l’espace rural suisses. Ce secteur est donc considéré comme une priorité de la promotion dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR): la Confédération et les cantons soutiennent une foule de projets qui contribuent à maîtriser les changements structurels qui touchent le tourisme helvétique. Le but est de faire en sorte que les destinations touristiques de notre pays soient concurrentielles sur le plan international et de renforcer durablement un pilier important pour les régions de montagne et l’espace rural.

La Confédération met à disposition, dans le cadre de la NPR, les aides financières suivantes pour la période 2016–2023:

  • Contributions à fonds perdus: CHF 40 millions par année
  • Prêts: CHF 50 millions par année

L’expérience a montré qu’un quart des contributions à fonds perdus et trois quarts des prêts étaient versés pour la promotion de projets touristiques.  

Ces dernières années, le tourisme a été confronté à des défis de taille, notamment à la suite de l’initiative sur les résidences secondaires, de la force du franc suisse et de la baisse des recettes dans le domaine des sports d’hiver. C’est la raison pour laquelle la Confédération met à disposition pour les années 2016 à 2019 des moyens financiers supplémentaires dans le cadre d’un programme d’impulsion en faveur du tourisme:

  • Contributions à fonds perdus: CHF 9,5 millions par année
  • Prêts: CHF 37,5 millions par année

Ces moyens supplémentaires sont destinés en particulier à des projets dans le secteur de l’hébergement et pour des projets d’infrastructures importants pour certaines destinations. 

Les cantons sont tenus de compléter les aides de la Confédération, et ce, au moins à hauteur des montants accordés par cette dernière.

Vous trouverez plus d’informations sur les aides financières accordées dans le cadre de la NPR dans la rubrique «Aides financières et domaines de promotion».

Quels sont les projets soutenus?

1. La NPR promeut le développement de la qualité et des produits en vue de prolonger les chaînes de création de valeur ajoutée dans le tourisme

Fait l’objet d’un soutien spécifique le développement de produits et de services touristiques commercialisables tels que packages événements, activités indoor/outdoor ou encore processus de développement d’une marque. Les nouveaux produits et offres enrichissent les systèmes régionaux de création de valeur ajoutée et/ou en créent de nouveaux, et génèrent ainsi des sources de revenus supplémentaires. Les projets peuvent également comporter des clarifications concernant des processus de création de valeur ajoutée et des potentiels de marché ou des offres combinées en vue de mettre en place des chaînes de création de valeur ajoutée élargies.

2. La NPR aide à optimiser les structures et à renforcer les coopérations ainsi que la mise en réseau interentreprises

Des coopérations entre différents fournisseurs de prestations et établissements d’hébergement au niveau des destinations doivent contribuer à limiter les inconvénients de l’industrie touristique qui est souvent constituée de petites exploitations. On notera ici en premier lieu les orientations et les approches de projets telles que les coopérations trans-sectorielles, les projets communs visant à utiliser des ressources stratégiques ainsi que des plateformes de coordination et de marketing. Font également l’objet d’un soutien spécifique les tentatives de restructuration et de fusion d’organisations touristiques.

3. La NPR promeut des mesures de qualification régionales

La concurrence économique qui va s’intensifiant contraint les entreprises à développer sans cesse leur production et à innover davantage. Une main-d’œuvre qualifiée, disponible dans la région, constitue ici un important facteur de réussite. Le besoin de pouvoir compter sur un personnel bien formé et l’importance d’une formation continue régulière ne cessent d’augmenter dans le tourisme également. La NPR peut soutenir le développement d’offres de formation continue et d’initiatives contre la pénurie de personnel qualifié ou encore des programmes visant à encourager les entreprises.

4. La NPR soutient des projets d’infrastructures orientés vers la création de valeur ajoutée

Pour ce qui est des projets d’infrastructures, il est particulièrement important qu’ils reposent sur une «base» à partir de laquelle la destination touristique peut se développer ou compléter de manière substantielle l’offre existante. Le choix de projets d’infrastructures touristiques susceptibles d’être encouragés se situent ici davantage au niveau stratégique des destinations touristiques: les différents projets doivent être novateurs, orientés vers la création de valeur ajoutée et respecter les prescriptions en matière de développement durable du territoire. Il s’agit notamment ici de prendre en compte comme il se doit l’impact de ces projets sur la nature et le paysage. Peuvent par exemple faire l’objet d’une promotion spécifique des installations de transport touristiques, des bains thermaux, des installations wellness, des infrastructures de congrès ou encore des installations indoor. Les cantons doivent disposer de concepts modernes s’ils entendent promouvoir les remontées mécaniques. Enfin, dans le secteur de l’hébergement, la NPR peut soutenir des infrastructures de séminaires, de wellness et sportives dans des établissements hôteliers pour autant qu’elles soient accessibles au public.

Les organisations touristiques comme porteurs de projets

En principe, les actrices et les acteurs régionaux les plus divers – régions, communes, entreprises, autres institutions, organisations, etc. – peuvent lancer et mettre en œuvre des projets NPR. En font également partie les organisations touristiques. Celles-ci sont particulièrement indiquées pour des projets réalisés dans le domaine du tourisme, à la condition qu’elles soient organisées sur un plan trans-communal et de manière professionnelle. Elles peuvent utiliser des synergies avec des offres qui existent déjà, mettre en réseau des prestataires de services touristiques et sont bien ancrées dans la région. Vous trouverez plus d’informations sur le processus de mise en œuvre et les personnes et/ou organes qui peuvent initier des projets NPR dans la rubrique «Processus de mise en œuvre et acteurs de la NPR».


La priorité de la promotion «Tourisme» dans les cantons et exemples de projets

Les cantons peuvent, dans le cadre de la NPR, définir par eux-mêmes les priorités de la promotion en tenant compte des prescriptions de la Confédération. Le tourisme occupe une place importante dans les cantons: il est en effet une priorité de la promotion dans la plupart des programmes cantonaux de mise en œuvre. Chaque programme cantonal permet de voir précisément ce qui est mis en œuvre dans le canton en question. Vous trouverez d’autres exemples de projets dans le domaine de promotion «Tourisme» dans la base de données NPR et Interreg de regiosuisse.


La priorité de la promotion «Tourisme» dans d’autres politiques et programmes

Interreg / CTE: «Tourisme» n’est pas à proprement parler une priorité de la promotion de la Coopération territoriale européenne (CTE) et/ou d’Interreg. Il est néanmoins possible de promouvoir des projets touristiques au titre de l’objectif global intitulé «Accroître l’attractivité du patrimoine naturel et culturel commun». Chaque programme Interreg définit des conditions spéciales; vous trouverez toutes les informations utiles auprès des centres de réseaux responsables.

Autres politiques et programmes: Vous trouverez dans la rubrique «Interfaces de la NPR avec d’autres politiques» de plus amples informations sur d’autres politiques et programmes de la politique suisse du tourisme.

Partager l'article