Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Programme cantonal de promotion de la filière bois 2017-2021

Programme cantonal de promotion de la filière bois 2017-2021

La filière bois du Canton de Vaud s’inscrit dans un marché à forte concurrence, dominé par des entreprises européennes et l’importation de produits déjà façonnés. Elle se caractérise par des résultats d’exploitation déficitaires au niveau de la forêt et certaines entreprises de la filière s’en trouvent affaiblies. Elle comprend aussi des petites et moyennes entreprises dynamiques, positionnées dans des marchés de niche et de proximité dans le domaine de la construction en bois qui adaptent et innovent régulièrement dans leurs processus industriel ou artisanal. Huit acteurs associant organismes régionaux et organisations professionnelles se sont regroupés et soutiennent la filière bois régionale. Afin de soutenir la filière bois régionale et lui permettre de répondre aux défis qui l’attendent, une convention a été signée entre ces partenaires institutionnels et des organisations professionnelles, regroupés par une assemblée des partenaires.

Cet accord vise à déployer des efforts conjoints sur trois axes :

- Promotion et information auprès des collectivités et du grand public (conseils techniques, organisation de séances d'information, soutien pour la labellisation COBS, ...)

- Appui aux entreprises de la filière bois pour dynamiser la filière (en coordination avec les acteurs de l'innovation)

- Veille sur les conditions-cadres visant à offrir des conditions attractives aux entreprises de la filière (études thématiques économiques et territoriales, ...).

L'objectif général du programme de promotion de la filière régionale bois vise l'augmentation de la valeur ajoutée de toutes les étapes de production et de transformation du bois suisse.

Les effets seront recherchés par trois démarches complémentaires :
- augmentation de la demande de bois en filière courte par des actions de sensibilisation et d'information auprès de différents publics cibles.
- augmentation de l'offre de bois ou de systèmes constructifs en bois en filière courte par l'accompagnement d'entreprises et le soutien à l'innovation.
- amélioration des conditions cadres pour les acteurs de la filière bois régionale.

Ce programme répond à plusieurs enjeux stratégiques du Canton liés à la gestion durable des ressources naturelles et à sa politique forestière, à la politique économique et à la diversification du tissu économique et la consolidation de la place industrielle. Il est au bénéfice de subventions conjointes des politiques forestières, environnementales et économiques. Il entre également dans les priorités de la Confédération au titre de la politique régionale fédérale pour les mesures en faveur des entreprises et de l'innovation.

Kanton
Waadt
Thema
Industrie
Plattformen, Cluster, Netzwerke
Programm
NRP
Projektdauer
01.01.2017 - 30.06.2022
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 1'264'000.-
Förderung Bund
CHF 220'000.-
Kontakt

Conseil régional du district de Nyon
Christiane Maillefer
Chargée du programme filière bois durable
1260 Nyon
info@bois-durable.ch

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen