Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Technical Watchmaker Show - Salon annuel de la sous-traitance horlogère à La Chaux-de-Fonds

Le « Technical Watchmaker Show » propose de créer une manifestation professionnelle réunissant les acteurs clés de la branche horlogère à la Chaux-de-Fonds, capitale mondiale de l’horlogerie classée à ce titre au patrimoine de l’Unesco.

Ce projet complètera ainsi l’événement bâlois Baselworld en mettant en avant non pas le produit fini, mais le savoir-faire et l’écosystème économique œuvrant à sa production. Ces deux rassemblements, qui se tiendront en simultané, permettront de réunir un événement orienté vers les consommateurs et un autre orienté vers la promotion et le réseautage économique.

Un première itération pilote conduite sur plusieurs sites a démontré l’intérêt pour la manifestation, mais aussi les limites imposées par ce format. Le projet en cours vise à pérenniser et développer le « Technical Watchmaker Show » en l’ancrant sur le site des anciens Abattoirs à la Chaux-de-Fonds et en organisant un système de navettes permettant aux visiteurs de commuter aisément entre Baselworld et le Technical Watchmaker Show. Ce faisant, les organisateurs pensent attirer près de 80 exposants, et 3500 visiteurs sur 3000 m2 dès 2021.

En conclusion, le projet participe au rayonnement de la région neuchâteloise et renforce le dynamisme et la solidarité de son tissu économique tout en contribuant à la pérennité d’une infrastructure iconique de la région.

Kanton
Neuenburg
Thema
Industrie
Kooperation und überbetriebliche Vernetzung
Programm
NRP
Projektdauer
09.09.2019 - 30.09.2021
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 763'225.-
Förderung Bund
CHF 49'000.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen