Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Trafic 2030: Recueillir de nouvelles données pour constituer un outil de prévision de trafic fiable

Suite à la réalisation du projet "enquête ménages dans le bassin franco-valdo-genevois", relative au comportement des habitants d’un territoire en matière de mobilité, le projet "Trafic 2030" propose de recueillir de nouvelles données nécessaires pour constituer un outil de prévision de trafic fiable. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une enquête cordon dont le but est de dimensionner le trafic d’échange et de transit sur le périmètre du territoire d’étude. Une évaluation sera faite des charges de trafic du réseau sur des points stratégiques comme peut l’être la frontière administrative entre les deux pays. L’utilisation de l'ensemble des données issues des deux enquêtes effectuées selon une méthodologie commune permet d’établir des prévisions de trafic à plusieurs horizons, et ainsi de juger de l’opportunité et de la valeur ajoutée de plusieurs scenarii d’aménagement.

Le projet mobilise les acteurs publics du territoire du Grand Genève afin de mener à bien une analyse du fonctionnement de la mobilité et définir les marges d'amélioration potentielles. Il s'agit d'obtenir une meilleure modélisation du territoire et une optimisation des moyens alloués, nécessaires au renforcement des conditions-cadre de développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise souffrant de problèmes quotidiens de mobilité en raison d’une croissance démographique soutenue. Ainsi, c’est l’ensemble des acteurs économiques du Grand Genève qui bénéficieront de conditions cadres améliorées et propices au développement économique régional.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Weitere Themen
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
Interreg
Projektdauer
01.07.2016 - 01.07.2019
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 413'929.-
Förderung Bund
CHF 196'161.-
Gesamtkosten EU
€ 196'161.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen