Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

The4Bees - Des applications TIC innovantes destinées aux utilisateurs de bâtiments

Le projet The4Bees vise à renforcer la coopération entre institutions de recherche, PME et utilisateurs de bâtiments afin de développer des applications innovantes dans le domaine des services TIC destinés aux occupants de bâtiments. Si l'objectif final du projet est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il doit également renforcer la compétitivité des PME des régions impliquées en leur permettant de participer à des "co-creation labs". Les outils développés dans le cadre du projet devraient ensuite commercialisés par les entreprises partenaires des « co-creation labs ». Cette pratique de co-création est en elle-même innovante dans le sens où elle met le futur utilisateur au cœur de la conception et du développement du produit ou du service. En ce sens, l’expérience du projet sera également instructive. Ce processus se fera en coopération avec les clusters ITVAlley et Energie & Bâtiment, et avec le soutien de la Promotion économique du canton de Fribourg.



La mise en commun d’expériences réalisées dans différents pays et pour des applications spéci-fiques permettra par ailleurs d’ouvrir des opportunités pour les entreprises partenaires impliquées dans les « co-creation labs ». La mise en réseau des entreprises pourra se faire soit directement, soit par l’intermédiaire des clusters impliqués dans le projet. Les marchés proches (FR, DE, IT, AT) sont assez facilement accessibles pour les PME suisses.



Le projet The4Bees s’inscrit par conséquent dans les objectifs « amélioration de l’innovation et de la compétitivité comme contribution au développement économique » et « mise en réseau des entreprises suisses au niveau international et création de liens avec le marché international » fixés dans la convention de coopération entre l’ARE et le SECO pour la période 2014-2020.
Kanton
Freiburg
Thema
Industrie
Programm
Interreg
Projektdauer
16.12.2015 - 15.12.2018
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 227'640.–
Förderung Bund
CHF 80'000.–
Gesamtkosten EU
€ 2'901'411.65
Kontakt
Haute ecole d'ingenierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen