Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Voyage au Pays des Fées

L'enjeu du projet est le suivant:

Développer l'image du «Pays des Fées» (appellation du Val de Travers) liée au mythe local de la fée verte, en imaginant une histoire – sous la forme d'un livre de Contes – qui s'articule sur les hauts lieux touristiques et culturels de la région.
Les fées et leur «histoire» servent de prétexte à une série d'animation sonores et visuelles présentes sur tous les sites du projet.

Le fil rouge du scénario est une énigme – la composition du produit local mondialement connu de la fée verte – dont chaque tableau renferme un indice. Le touriste est invité à résoudre l'énigme en visitant tous les sites concernés et peut, si désiré, résoudre la première partie de l'enigme en faisant les jeux du site web.

Des professionnels reconnus ont été engagés pour la réalisation technique et commerciale du projet:

  • Un compositeur de renom pour le son
  • Une scénariste reconnue sur le plan international
  • Un illustrateur/web designer également très renommé
  • Une entreprise spécialisée dans le montage commercial d'événements

Promoteur

Association Vallée Sonore

Le projet Vallée Sonore permet aux sites concernés (écomusée, musée industriel, Vapeur Val de Travers, Séchoir à Absinthe, etc.) d'élargir leur marché de niche. Il correspond à la politique de développement régional et à l'image qu'entend transmettre la région à l'extérieur notamment par une:

  • mise en réseau des sites existants
  • sauvegarde du patrimoine culturel et industriel du Val de Travers
  • création d'emplois
  • attraction touristique et culturelle

L’objectif était de concevoir et de mettre en place au Val de Travers, un produit d’appel touristique liant le tourisme et la culture. Jouant sur l’imaginaire et le rêve, ce projet ludique et novateur met en réseau les sites du patrimoine industriel et culturel  de la région à travers un thème propre au Val de Travers, les Fées. Le fil conducteur étant  le produit du terroir de la région, l’absinthe présente sous la forme d’une énigme. La mise en place d’une structure d’accueil et de promotion devait permettre l’exploitation de ce projet.

Les objectifs principaux ont été atteints car les sites existants ont été mis en réseau.
Des partenariats et de nouvelles synergies se sont créés avec les prestataires du Val de Travers dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports et  tout spécialement pour le produit phare de la région: l’absinthe.

Grâce à ce projet, le Séchoir à Absinthe de Boveresse a été ouvert au public avec une exposition permanente sur la culture et le séchage de l’absinthe. Un coin boutique a été créé et développé pour la vente et la promotion de l’absinthe et de ses produits dérivés.

Enfin, le projet a permis la création d’emplois saisonniers, fixes, pour les personnes nécessaires à l’accueil et à la vente ainsi que pour  quatre guides.
Les frais minimums d’exploitation étant désormais couverts – grâce à ce projet – ces emplois seront maintenus.

Kanton
Neuenburg
Thema
Industrie
Tourismus
Weitere Themen
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1999 - 31.12.2006
Projektkosten
CHF 2'358'086.-
Kontakt

RC events Sarl
Dominique Raymond
Route de Jussy 322
1254 Jussy/GE

infos@ludivines.ch

Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
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