Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

mysmartcity - phase II

Le projet "mysmartcity.ch – phase II est un Programme pour le développement et la mise en œuvre de projets innovants dans le domaine de la Ville intelligente et collaborative.

Constitué d'un ensemble de projets innovants et soutenu par différentes communes, ce Programme a pour ambition d'être l'initiative phare en Suisse dans le domaine de la Ville intelligente et collaborative.

Plus précisément, les objectifs du Programme sont de:
 

  • profiler l’Arc jurassien comme une région modèle au niveau national ayant mise en œuvre de manière pratique et fonctionnelle le concept de « ville intelligente » (approche du « pionnier » avec des projets concrets);

 

  • développer de nouvelles compétences régionales en matière de gestion intelligente des bâtiments, des infrastructures et des équipements ;

 

 

  • contribuer à la mise en œuvre des stratégies énergétiques et environnementales suisses, cantonales et communales (focus sur deux politiques publiques) ;

 

 

  • encourager les collaborations inter-entreprises et avec les centres de recherche pour favoriser le développement de nouvelles solutions technologiques à forte valeur ajoutée ;

 

 

  • impliquer d’avantage les citoyens dans le développement de leur Ville.

 

 


La première phase de ce Programme avait été soutenue par le Canton du Jura dans le cadre de son programme de mise en œuvre 2012-2015, avec la Ville de Porrentruy comme commune-pilote. Elle fut un réel succès avec une forte implication des partenaires économique de la région et de la Ville.

Les bons résultats de la phase I ont naturellement incité Creapole et les partenaires initiaux du Programme à proposer d’étendre cette initiative à l’ensemble du territoire de l’Arc jurassien (Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud). L’objectif étant de démontrer que ce type d’approche permet de stimuler les coopérations inter-entreprises non seulement sur une région bien précise mais également à une plus grande échelle tout en s’appuyant sur les centres de compétences régionaux tels que la He-Arc. La préparation des projets de la phase II du Programme donne déjà un élément de réponse avec des collaborations inédites entre plusieurs start-up, PME et collectivités publiques provenant de différents cantons de l’Arc jurassien.

Les partenaires sont nombreux: Creapole SA (porteur du projet), He-Arc Ingénierie, Actemium, St-Imier, MTIS, JuraTronic, He-Arc Gestion, INNOmaterials, RWB, Porrentruy, Stignergy, Romande Energie, Leclenché, Kinitic SA.

 

Kanton
Neuenburg
Thema
Industrie
Digitalisierung
Programm
NRP
Projektdauer
17.03.2017 - 31.12.2018
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 1'190'169.–
Förderung Bund
CHF 304'071.–
Förderung Kanton(e)
CHF 76'017.75
Kontakt
Creapole SA
NRP
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen