Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Internationalisation PME: des solutions de gestion d'entreprise pour s'adapter au marché

Dans le domaine de la gestion d’entreprise, le projet a pour objectif d'identifier et d'expérimenter de nouveaux processus organisationnels au sein des PME pour pénétrer les marchés asiatiques. Un réseau d'experts franco-suisses recense les bonnes pratiques publiques/privées ainsi que les processus d’internationalisation de plusieurs PME sélectionnées et actives dans différentes filières (technologies, santé, cleantech). Suite à cette étude, il s'agit de développer un service, à titre pilote, pour les PME qui souhaitent adapter leurs fonctionnements et leurs modes de gestion internes (moyens commerciaux, financiers, juridiques et logistiques) aux nécessités et spécificités des marchés asiatiques.

Résultats attendus
Le projet permet de mettre en place des procédés novateurs pour aider les PME à modifier leurs processus internes pour diversifier leurs activités dans la perspective de débouchés sur les marchés asiatiques.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
Interreg
Projektdauer
01.09.2015 - 31.12.2018
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 412'120.-
Förderung Bund
CHF 164'081.-
Gesamtkosten EU
€ 190'000.-
Kontakt

HAUTE ECOLE DE GESTION – FRIBOURG

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen