Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Arc Ad: un outil d'ingénierie pour une planification territoriale concertée

Arc Ad: un outil d'ingénierie pour une planification territoriale concertée
Le projet, initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, développe un outil d'aide à la décision pour faciliter la coordination de la planification territoriale à l'échelle de l'Arc jurassien. Il s'agit dans un premier temps d'établir un état des lieux des pratiques et des dispositifs de planification en menant des entretiens avec les acteurs locaux. Les résultats de ce diagnostic doivent permettre de concevoir un outil numérique donnant accès à des ressources documentaires sur les enjeux du territoire (urbanisation, transport, emploi, services…). Une expérimentation de cet outil est notamment prévue au sein de l'agglomération urbaine du Doubs (AUD). L'objectif est d'accompagner les acteurs publics en charge de la planification territoriale grâce à un système d’information commun tout en les sensibilisant aux interactions fonctionnelles induites par le transfrontalier.

Résultats attendus
Le projet développe un outil d'ingénierie facilitant la mise en place, par les acteurs publics, de conditions-cadres pour le développement économique et la compétitivité de l'Arc jurassien.
Kanton
Neuenburg
Waadt
Thema
Weitere Themen
Programm
Interreg
Projektdauer
01.07.2016 - 31.12.2019
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 456'216.–
Förderung Bund
CHF 105'000.–
Förderung Kanton(e)
CHF 70'000.–
Gesamtkosten EU
€ 412'642.–
Kontakt
HEIG VD
NRP
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen