Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Autonomie 2020: Favoriser la gérontechnologie pour des services innovants aux personnes âgées

Autonomie 2020: Favoriser la gérontechnologie pour des services innovants aux personnes âgées

Le projet identifie de nouveaux services pour les personnes âgées en utilisant des outils de gérontechnologie (techniques d'aide permettant de maintenir l'autonomie des personnes âgées). L'objectif est tout d'abord d'approfondir les connaissances sur ces technologies à travers une analyse des besoins des usagers et des professionnels de la santé. Sur cette base, un inventaire des produits existants doit permettre de développer une cartographie à l'échelle du bassin lémanique. L'expérimentation de certaines technologies est ensuite effectuée afin d'établir une analyse d'opportunité sur leurs mises en place selon un modèle économique, à destination des professionnels de la planification médico-sociale. En outre, une démarche Living Lab est envisagée pour constituer un réseau d'acteurs. Enfin, des actions de formation pour les professionnels de la santé sont prévues sur les gérontechnologies.

Résultats attendus
Le projet met en place une démarche de structuration d'une filière autour de la silver-économie permettant de développer des services de qualité auprès des personnes âgées.

Kanton
Waadt
Wallis
Thema
Weitere Themen
Programm
Interreg
Projektdauer
01.03.2016 - 30.06.2019
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 506'880.40
Förderung Bund
CHF 187'500.–
Förderung Kanton(e)
CHF 125'000.–
Gesamtkosten EU
€ 935'861.–
Kontakt
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
NRP
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen