Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Réserve de Biosphère Maya Mont Noble

Le projet se veut fédérateur avec l’ambition de créer des synergies locales, nationales et internationales, mais également de tisser des réseaux de compétences déjà présents sur le terrain et actuellement sans cohérence évidente. Il entend coordonner les initiatives aussi bien privées que publiques sous une seule appellation de «Réserve de biosphère Maya Mont-Noble», qu’elles soient liées aux aspects environnementaux et naturels, socioculturels ou économiques.

  • Trois objectifs principaux caractérisent le projet:
  • Soutenir et créer des dynamiques fortes au sein de la population locale qui permettront de revitaliser la région et d’y insuffler un esprit d’entreprise.
  • Valoriser les potentiels naturels et culturels de la région, ainsi que maintenir et perpétuer ces ressources fondamentales, notamment par des projets scientifiques.
  • Obtenir une reconnaissance internationale de la part de l’UNESCO via son programme MAB pour l’ensemble de la région Maya Mont Noble en tant que réserve de biosphère.

Le tourisme doux, l’agriculture de montagne, l’artisanat et les produits du terroir ainsi que les patrimoines seront des thèmes largement développés lors de l’élaboration des actions à entreprendre.

Deux catégories d’actions sont prévues:

  • La première regroupe les actions ayant des effets directs sur le marché du travail en créant de nouveaux postes ou de nouvelles activités permettant le maintien de postes de travail existants.
  • La deuxième catégorie d’actions regroupe celles qui renforcent la structure économique et sociale dans son ensemble en apportant un savoir précis concernant la gestion de la qualité, la gestion en général, en faisant la promotion de la région et en fédérant des activités jusqu’alors isolées.

Le projet sera mené sur l’ensemble du territoire Maya Mont-Noble et touchera également deux régions LIM, à savoir Sion Région et Sierre Région.

Erwarteter Mehrwert

Partenaires au projet

Communes de Grône, Nax, Vernamiège, Mase, St-Martin et les Sociétés de développement de ces communes.

Kanton
Wallis
Thema
Agrarwirtschaft
Weitere Themen
Tourismus
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.2005 - 31.12.2008
Projektkosten
CHF 1'210'000.–
Kontakt
Rolf Wilk
Rue de la Cotsette 26
1950 Sion
Schweiz
Wallis
tourism.txt@bluewin.ch
Kontakt
Philippe Amsler
Rue de l’Athénée 4
1211 Genève 12
Schweiz
+41 (0)22 311 22 23
Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
Artikel teilen