Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

VALVISION – La Vitrine du Valais

Située à la périphérie de Sion, au cœur d’une région agro-viticole, la Société coopérative ValVision est un projet mobilisateur qui rassemble les forces pour dynamiser l’économie valaisanne et créer une synergie entre les différents partenaires. Elle se veut un pôle d’attraction et d’animation original présentant une image dynamique du Valais et permettant aux visiteurs de découvrir le canton en 45 minutes! C’est une sorte de Valais miniature. ValVision réunit sous le même toit une exposition sur le Valais avec un jardin didactique et une vigne de l’Europe, un centre de dégustation (vins, fromages, viande séchée, etc.), un marché des produits du terroir (Marché valaisan) et un bureau d’information en utilisant leur complémentarité pour faire connaître, déguster et acheter le Valais. Le projet se veut au service de tous les secteurs économiques liés au Valais, à savoir l’agriculture, l’artisanat, la culture, le tourisme et la technologie. Il peut compter sur l’appui de partenaires connus et sérieux pour présenter un assortiment représentatif des produits de qualité et de prestations attractives. Une charte de qualité et un journal (Valvision) complèteront la palette des moyens destinés à promouvoir le «produit» Valais!

Impact

Géographique
La Société coopérative ValVision est située à proximité de la plus grande ville du Valais – Sion – et d'une sortie de l’autoroute du Rhône. Plusieurs stations et régions touristiques phares sont à moins de 30 minutes du site. Le projet aura des répercussions sur tout le canton puisque les marchandises et prestations offertes proviennent de tout le Valais. 

Travail
Le projet générera entre 5 et 10 postes de travail lors de l’ouverture du centre. Celui-ci étant ouvert 7 jours sur 7, certains postes seront doublés, augmentant donc encore ce potentiel d’emplois. Par sa vocation de promotion des produits du terroir, ValVision favorisera également le maintien des emplois dans l’économie valaisanne. A quoi il faut ajouter des emplois induits par une coopération constante et des mandats confiés aux différents secteurs économiques. 

Economique
ValVision est un outil promotionnel de l’économie valaisanne dont il n’existe pas d’autre exemple en Suisse à l’heure actuelle. Les branches agricoles, touristiques et artisanales seront les premières bénéficiaires de ses prestations. Mais à terme, c’est l’ensemble de l’économie du Valais qui tirera profit de ce projet. 

Ecologique
Les éléments suivants contribuent à l’aspect écologique du projet:

  • Parking construit selon les normes «vertes» (surface perméable)
  • Jardin didactique – Vigne de l’Europe
  • Sensibilisation des visiteurs aux problèmes de l’agriculture
  • Charte de qualité pour les produits et prestations du terroir

Innovation et modèle

Le projet est novateur au plan national, car un centre réunissant autant de prestations n’existe pas encore en Suisse. Il innove également en offrant sous le même toit les quatre services suivants: voir, déguster, acheter, s’informer. Il est exemplaire dans la mesure où les initiateurs reçoivent d’ores et déjà des demandes de renseignements sur ValVision.

Promoteurs

La Société coopérative ValVision.

Ziele und erwartete Wirkungen

  • Faire connaître et apprécier le Valais et ses paysages, ses produits du terroir et ses prestations touristiques.
  • Sélectionner les produits selon une charte de qualité (organe de contrôle) certifiant l’origine valaisanne des produits. La qualité des produits est un élément essentiel de la philosophie de Valvision.

Tätigkeiten im Projekt

  • Le projet a été initié en 1997 avec les études de marché et de faisabilité
  • La Société coopérative ValVision a été officiellement créée le 16 septembre 1998
  • Un kiosque de vente et d'information a été aménagé sur une aire d'autoroute durant l'été 2000

Involvierte Akteure

Secteur public:

  • Communes
  • Canton

Secteur privé:

  • Tourisme
  • Industrie
  • Artisanat
  • Agriculture
  • Viticulture

Associations:

  • Culturelles
  • Loisirs
Kanton
Wallis
Thema
Agrarwirtschaft
Industrie
Tourismus
Programm
Regio Plus
Projektdauer
01.01.1997 - 31.12.2001
Projektkosten
CHF 1'130'000.–
Kontakt
Alain De Preux
Marketing, publicité, tourisme, hôtellerie Chantemerle
3977 Granges
Schweiz
078/625 30 78
Regio Plus war ein Vorgängerprogramm der Neuen Regionalpolitik (NRP). Regio Plus war ein Impulsprogramm zur Unterstützung des Strukturwandels im ländlichen Raum und lief von 1997 bis 2007.
Artikel teilen