Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Service d'assistance au diagnostic médical à distance

Le projet s’inscrit dans la continuité du projet INTERREG III «Teneci», qui avait pour objectif de développer et mettre en place un système de collaboration permettant aux médecins neurologues de faire un diagnostic à distance grâce à la visioconférence et à de la discussion en ligne sur des images et des électro-encéphalogrammes. Le projet INTERREG IV vise à ajouter des fonctionnalités importantes à la plate-forme existante afin d’offrir de nouveaux services rendus aujourd’hui possibles grâce aux évolutions technologiques récentes. Le projet prévoit l’ajout de trois modules:

  1. un module d’assistance à distance à la manipulation d’appareil d’imagerie (échographie, IRM, scanners).
  2. un module de traitement d’images: envoi d’images sur un serveur spécifique de traitement de l’image pour faciliter l’aide à la décision et au diagnostic.
  3. un module de méthodes algorithmiques permettant d’aider à la prédiction pronostique à partir de données neurologiques: base de données commune de patients français et suisses en vue de comparer leur diagnostic et leur traitement.
Kanton
Waadt
Thema
Weitere Themen
Programm
Interreg
Projektdauer
15.06.2008 - 01.09.2010
Projektkosten
CHF 259'680.–
Kontakt
EPFL-École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Jean-Philippe Thiran
EPFL-STI-IEL-LTS5, Station 11
1015 Lausanne
Schweiz
Waadt
+41 21 693 46 23
jp.thiran@epfl.ch
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen