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RER Sud Léman II: Etudes pour la réouverture de la voie ferrée entre St-Gingolph et Evian

Le projet consiste à mener une seconde vague d’études pour que les autorités organisatrices de transport de France et de Suisse puissent décider de l’opportunité d’une réhabilitation du tronçon ferroviaire entre St-Gingolph et Evian et cas échéant désenclaver le réseau ferroviaire du Chablais à l’est et à l’ouest. C’est alors l’ensemble du bassin lémanique qui serait irrigué par le rail, offrant une alternative de mobilité performante et respectueuse de l’environnement. Les résultats des études devront permettre aux partenaires de préciser la faisabilité de la réouverture et d’en établir les modalités. Les décisions et arbitrages des investissements à venir devront être pris sur cette base.

Le projet propose des études concrètes nécessaires à la réouverture des infrastructures ferroviaires entre St-Gingolph et Evian-les-Bains qui permettra d’améliorer le fonctionnement du bassin de vie sud Léman. La seule alternative actuelle de la route engendre des frictions importantes pour le développement économique du Chablais (savoyard, valaisan et vaudois). Il s’agit donc de renforcer les conditions-cadres pour le développement régional favorisant notamment à terme, l’implantation des entreprises.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Weitere Themen
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
Interreg
Projektdauer
01.01.2018 - 30.11.2020
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 451'093.-
Förderung Bund
CHF 109'500.-
Gesamtkosten EU
€ 906'140.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
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