Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Village de Noiraigue - Organisation des flux touristiques

Le village de Noiraigue représente l’un des trois pôles touristiques de la Commune de Val-de-Travers. Il joue un rôle multiple, à la fois de porte d’entrée, de point de départ des excursions et de relais (halte située sur les itinéraires de randonnée). Comptant plusieurs acteurs touristiques, il connaît toutefois une sous-exploitation de son potentiel touristique, à laquelle des projets pourraient remédier, celui-ci ayant pour but d’en être le socle commun.

Porte d’entrée touristique, Noiraigue a des atouts pour être, au travers de ses acteurs, un véritable site touristique. Entre la place de la gare (point d’information touristique, Auberge) et le futur parking des Courtons, à côté duquel envisage de s’installer Jacot Chocolatier, il s’agit de créer un parcours touristique riche d’une offre s’intégrant dans le programme des visiteurs, dont ceux-ci doivent avoir connaissance avant d’organiser leur séjour.

L’activité touristique est portée aujourd’hui par quatre acteurs : Goût&Région (gestion du point d’information touristique, boutique de produits du terroir), Rent a bike, Jacot Chocolatier et l’Auberge de Noiraigue. Le projet inclut la pertinence d’ajouter un partenaire supplémentaire permettant de faire concrètement le lien entre la gare et les Courtons, un bâtiment stratégique étant disponible le long de la rue qui mène d’un point à l’autre. Plusieurs prestations sont déjà existantes, mais elles seront renforcées par ce projet, notamment pour Jacot Chocolatier, qui ambitionne de devenir un acteur touristique à part entière. De plus, il s’agit de trouver une affectation pertinente au bâtiment sis rue des Tilleuls, faisant le lien entre les différents acteurs présents sur le site et avec l’ensemble de la filière touristique du Val-de-Travers.

Le projet d’étude vise à l'organisation des flux touristiques et augmentation de captation de revenus dans le village de Noiraigue.

Kanton
Neuenburg
Thema
Tourismus
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
NRP
Projektdauer
02.09.2019 - 31.12.2019
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 23'694.-
Förderung Bund
CHF 5'924.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen