Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

FRI-Loranet

FRI-Loranet: un réseau de mesure LoRa pour le contrôle et la gestion du trafic routier, du bruit, de la qualité de l’air et des paramètres les plus importants des agglomérations de Fribourg et Bulle.

Les technologies de communication de l’internet des objets développées récemment sont en phase de déploiement. L’innovation s’est déplacée vers la création de nouveaux services où l’information de capteurs distribués est utilisée pour automatiser des systèmes de gestion et informer des utilisateurs distants. La technologie de communication de l’internet des objets LoRa permet la récolte d’informations dans un périmètre de plusieurs kilomètres à bas débit et faible puissance. Cette technologie a été testée lors d’un précédent projet NPR (LPWAN-VPN) où elle a prouvé sa stabilité et sa capacité de communication pour la ville de Sierre. LoRa ne nécessite pas de licence et au contraire de la 5G ne souffre d’aucune polémique. Elle est la technologie idéale pour récolter les informations clés d’une ville.

Le but de ce projet est de développer des nouveaux services basés sur LoRa pour les agglomérations de Bulle et Fribourg. Ces dernières font face à de nouveaux défis dus à leur fort développement démographique. L’interface de mesure proposée doit aider ces agglomérations à résoudre leurs problèmes d’augmentation de trafic routier, de bruit et de qualité de l’air. La plateforme de mesure pourra aussi récolter d’autres paramètres importants qui seront définis durant le projet.

 

Kanton
Freiburg
Thema
Industrie
Digitalisierung
Kooperation und überbetriebliche Vernetzung
Programm
NRP
Projektdauer
30.10.2019 - 30.10.2021
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 239'800.-
Förderung Bund
CHF 50'083.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen