Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

ToolExpert: Développer de nouveaux revêtements PVD pour les outils de micro-usinage du titane

Le projet a pour but de développer de nouveaux revêtements PVD spécialement conçus pour les outils de micro-usinage du titane. Les revêtements destinés à revêtir ces micro-outils seront réalisés par deux techniques PVD ce qui permettra une flexibilité de l’architecture des revêtements et ainsi une meilleure possibilité d’ajuster les propriétés de ces revêtements aux besoins d’application.

Le développement des procédés du dépôt à l‘échelle laboratoire aboutira au transfert d’un procédé optimisé dans un réacteur PVD industriel spécialement conçu pour démontrer la faisabilité technologique.

Le projet permet de conceptualiser et d’expérimenter des produits et des procédés novateurs grâce au transfert d’un concept laboratoire à l’échelle industrielle. Le développement des procédés, une technologie hautement innovante conduisant à des caractéristiques améliorées des revêtements, permettra aux partenaires industriel d’ouvrir de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Industrie
Kooperation und überbetriebliche Vernetzung
Programm
Interreg
Projektdauer
02.09.2019 - 01.09.2021
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 603'075.-
Förderung Bund
CHF 226'153.-
Gesamtkosten EU
€ 264'515.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen