Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Arc Horloger: Coordonner et pérenniser la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère

Le projet Arc horloger s’inscrit dans le cadre de l’inscription du savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le projet consiste à valoriser les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art de l'Arc jurassien. Dans cette optique, le projet propose de mettre en place une structure de coordination transfrontalière afin de fédérer durablement les communautés détentrices des savoir-faire et les acteurs institutionnels, français et suisses. 

Le projet contribuera à développer et pérenniser la coopération transfrontalière autour du savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art de l'Arc jurassien. Premièrement, le projet permettra d’enrichir l’offre touristique autours de l’horlogerie par le biais de la mise en valeur d’un patrimoine immatériel unique et propre à l’Arc jurassien franco-suisse. Le projet favorisera également une meilleure circulation des savoir-faire, une mise en réseau des compétences et des coopérations inter-entreprises accrues. Ces actions permettront de répondre aux attentes des milieux économiques en termes de formation.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Weitere Themen
Kooperation und überbetriebliche Vernetzung
Programm
Interreg
Projektdauer
01.03.2020 - 31.12.2022
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 432'450.-
Förderung Bund
CHF 198'875.-
Gesamtkosten EU
€ 169'156.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen