Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

MUSE: Solution de mises à jours de logiciels embarqués

Le projet vise à mutualiser les compétences de plusieurs entreprises de l’Arc jurassien active dans le domaine des microtechniques, afin de développer une solution innovante collaborative qui facilite le déploiement des mises à jour de logiciels embarqués sur des machines de fabrication (machine-outil, découpe, étampage, injection, etc...). la solution mise en place permettra de réduire les coûts relatifs de maintenance et de mises à jour pour les constructeurs de machines fabrication. À moyen et long terme, ce projet vise à développer de nouveaux services connectés à forte valeur ajoutée (comme la maintenance prédictive).

Le consortium du projet réunit des acteurs industriels avec des constructeurs de machines-outils et d’équipements de mesure, des fournisseurs de solutions digitales pour l’industrie de production, d’instituts R&D et d’une association privée. Chacun de ses acteurs à son rôle dans la chaîne de valeur et ses compétences propres pour contribuer au succès du projet.

Enfin, la solution développée permettra  renforcer la capacité d'innovation régionale en favorisant la création de nouvelles compétences et de services dans le secteur des machines-outils.  Ce type d'application permettra également de renforcer le niveau de digitalisation du réseau industriel régional et de renforcer la diversification et le positionnement des entreprises exportatrice de machines-outils vers les marchés internationaux.

Kanton
Jura
Bern
Neuenburg
Waadt
Thema
Industrie
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
NRP
Projektdauer
01.01.2021 - 30.06.2021
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 300'000.-
Förderung Bund
CHF 75'000.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen