Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Indigo des Alpes

Le bleu indigo est un des plus importants colorants. Il est notamment connu pour son usage dans la fabrication de jeans. L'indigolsatis tinctoria L., est une plante sauvage à indigo, au potentiel actuellement inexploité en Suisse.

Aussi appelée le Pastel des teinturiers, elle fit la richesse du Pays de Cocagne, région du sud-ouest de la France où était produite jusqu'au XIXe siècle le bleu-pastel sous forme de grosses boules de matière végétale séchée, les « cocagnes ». On l'employait alors également pour ses propriétés fongicides. L'indigolsatis tinctoria L. s'épanouit quasi-exclusivement dans la Vallée du Rhône. Etant xérothermophile, le climat chaud et sec du Valais atout pour lui plaire.

C'est avec la volonté de remettre à l'honneur cette plante avec son caractère valaisan typique et d'en exploiter ses richesses, que ce projet vise à développer une production écologique d'indigo naturel de grande qualité, par le biais de méthodes technologiques innovantes et garantissant la traçabilité de toute la chaîne d'approvisionnement.

Les principaux partenaires de ce projet son l’Agroscope, Mediplant et RedElec Technologie SA.

Kanton
Wallis
Thema
Industrie
Digitalisierung
Angebots- und Produktentwicklung
Programm
NRP
Projektdauer
15.01.2021 - 15.01.2024
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 158'000.-
Förderung Bund
CHF 47'500.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen