Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

DEVCOOP: Plateforme d'échanges et capitalisation entre les acteurs de l'aménagement du territoire

Le projet porte sur une démarche visant à promouvoir le développement du modèle de l’habitat coopératif dans le Grand Genève, en créant une plateforme d’échange, de capitalisation des expériences et d’apprentissage mutuel, à partir des instruments d’aménagement du territoire et du logement dont chacun dispose. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique transfrontalière qui contribue à l’essor d’une nouvelle filière de l’économie sociale et solidaire répondant aux critères pour un développement territorial cohérent. Aussi, le projet contribue, à sa manière, à garantir les conditions d’attractivité de l’espace métropolitain du Grand-Genève du point de vue de l’accessibilité au logement.

 Le projet développe une plateforme d’échange et de capitalisation de bonnes pratiques entre les acteurs de l'aménagement du territoire et du logement à l'échelle du Grand Genève afin de promouvoir un modèle de densification. Il s'agit de fournir aux collectivités un outil pour favoriser le développement fonctionnel du territoire en améliorant les conditions-cadre dans le contexte d'une agglomération transfrontalière soumise à une forte pression démographique. À terme, le projet soutiendra le développement des entreprises qui sont également demandeuses en logement par l’intermédiaire de la main d’œuvre.

Kanton
Bern
Freiburg
Genf
Jura
Neuenburg
Waadt
Wallis
Thema
Weitere Themen
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
Interreg
Projektdauer
01.06.2017 - 31.05.2020
Finanzierungs- instrument
à fonds perdu
Projektkosten
CHF 439'092.-
Förderung Bund
CHF 164'660.-
Gesamtkosten EU
€ 339'283.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen