www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Evaluation et Concept RIS 2020+

La nouvelle politique régionale (NPR) a pour objectif de soutenir le changement structurel et renforcer la compétitivité des régions. La NPR accorde un haut degré de priorité au transfert de savoir et à la promotion de l’innovation. Afin d’accroître la dynamique d’innovation pour les PME, elle soutient le développement de systèmes régionaux d’innovation.

Les systèmes régionaux d’innovation (RIS) désignent des espaces économiques fonctionnels, généralement intercantonaux, dépassant parfois les frontières nationales, qui bénéficient de la triple hélice essentielle aux processus d’innovation (entreprises, hautes écoles et pouvoirs publics). Un RIS recense l’ensemble des organisations et des institutions travaillant en réseau et contribuant aux processus d’innovation et à la création de valeur ajoutée au sein d’une région.

En 2017, une évaluation de la conception des RIS a été commandée par le SECO auprès de la société de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung AG. Cette étude porte un regard analytique sur la cohérence des RIS par rapport aux objectifs de la NPR et aux autres instruments et mesures de la Confédération, sur leur mise en œuvre et la coopération horizontale et verticale des acteurs concernés ainsi que sur la contribution générale des RIS à la promotion de l’innovation en Suisse.

En 2018, s’inspirant des résultats de cette étude, le SECO, en étroite collaboration avec les acteurs cantonaux et régionaux, a développé le Concept RIS 2020+. Il s’agit d’une consolidation du concept existant. Il apporte notamment une clarification des axes d’intervention (prestations de proximité, coaching, plateformes interentreprises) et une simplification du modèle d’indicateurs pour mesurer leur efficacité. Le Concept RIS 2020+ offre également une vue d’ensemble des différentes interfaces, en particulier par rapport aux prestations cantonales de soutien à l’innovation.

Partager l'article