Marché de la recherche regiosuisse & Colloque sur le développement régional 2009: Actes du colloque

Le colloque sur le développement régional s’est déroulé cette année pour la première fois parallèlement au nouveau format du marché de la recherche organisé par regiosuisse, à savoir sous la forme d’une manifestation commune intitulée «Marché de la recherche regiosuisse & Colloque sur le développement régional 2009». Cette collaboration a permis d’utiliser des synergies et d’étendre la portée de la manifestation. En outre, les diverses parties du colloque se sont judicieusement complétées et mutuellement dynamisées.
«Rechercher pour la Nouvelle politique régionale»: le titre de la manifestation n’a pas été choisi au hasard, au contraire, car nous avons voulu montrer l’importance que nous attachons à la nouvelle collaboration. La question centrale dans ce contexte était la suivante: quelle contribution la recherche menée dans les hautes écoles spécialisées, les universités et les institutions de conseil et recherche privées peut-elle fournir pour l’organisation et la mise en oeuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération, laquelle a pour but d’améliorer dans les régions rurales les conditions économiques pour des activités entrepreneuriales et de promouvoir les innovations, la création de valeur ajoutée et la compétitivité.
Les présents actes du colloque contiennent la plupart des interventions dans leur version écrite, ainsi qu’une contribution choisie qui a été présentée sous forme de poster lors du colloque. Quelle que soit la différence qu’il peut y avoir entre ces contributions au niveau des contenus, elles ont néanmoins toutes une chose en commun, à savoir: elles établissent toutes un rapport plus ou moins explicite avec la Nouvelle politique régionale et fournissent ainsi une précieuse contribution à la question qui était au centre du colloque. Les diverses contributions abordent des thèmes tels que les conditions de la création de nouvelles entreprises, les potentiels de la région économique Arc Jurassien Suisse, le rôle des hautes écoles spécialisées, le brain-drain respectivement le brain-gain du point de vue des régions rurales, la rela-tion entre la propriété du logement et le développement régional, la création de valeur ajoutée touristique due aux parcs naturels et l’importante de l’économie résidentielle en Suisse. Elles couvrent ainsi un large éventail de problématiques et d’objets de recherche et permettent également, par la même occasion, de se faire une idée générale des activités de recherche menées actuellement en Suisse en lien avec la NPR.

Année
2009
Editeur
regiosuisse
Partager l'article