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Fitness numérique

Fitness numérique

En tant qu'entreprise, être «prêt pour le numérique» signifie disposer à la fois des infrastructures et processus techniques et des collaborateurs à tous les niveaux qui les comprennent et peuvent les utiliser dans leur travail quotidien. Seule une telle interaction permet le passage durable d'une structure d'entreprise analogique à une structure numérique comprenant des processus automatisés.

Conditions: Le modèle commercial et la stratégie d'une entreprise doivent viser à mettre en œuvre le changement numérique dans le plus grand nombre possible de domaines. Pour que les infrastructures techniques puissent être utilisées en conséquence, une entreprise doit disposer d'un personnel « prêt pour le numérique »

Impact: Une entreprise « prête pour le numérique » avec une stratégie durable peut s'adapter rapidement au changement numérique ou même avoir une longueur d'avance et donc bénéficier d’un avantage concurrentiel.

Défis: En tant qu'entreprise, rester « prêt pour le numérique » signifie rester flexible et ouvert aux nouveaux développements et produits dans le domaine de la numérisation. Cela implique des coûts d'investissement récurrents élevés, par exemple pour remplacer les outils de travail numériques. Un autre défi consiste à recruter du personnel « prêt pour le numérique » qui maîtrise les processus commerciaux numérisés.
 

Exemples de projets NPR et Innotour
Projektkollektion: ID 18
Évaluer le degré de maturité numérique

Le point de vue d'une entreprise sur le thème de la numérisation se mesure à ses connaissances technologiques et à son degré de motivation à étendre et à appliquer ce savoir-faire. Les questionnaires de maturité numérique (Digital Maturity), proposés en ligne ou par des conseillers professionnels, portent généralement sur les aspects suivants (d'après le Digital Maturity Model de l'Université de Saint-Gall) : 

  • Expérience client: l'entreprise a introduit la possibilité d'interagir avec le client afin de collecter des données utiles à l'adaptation du marketing et de la communication.
  • Innovation produit: l'entreprise a adapté ses produits et services aux innovations numériques.
  • Stratégie: l'entreprise donne la priorité au développement de projets numériques et peut définir clairement les compétences nécessaires pour garantir le succès de l'entreprise.
  • Organisation: les ressources disponibles sont suffisantes et l'entreprise est suffisamment flexible pour réagir rapidement aux évolutions technologiques.
  • Numérisation des processus: l'entreprise a introduit des canaux numériques pour la communication, les processus et les services.
  • Collaboration: la collaboration entre les employés se fait via des plateformes numériques et des experts internes garantissent que les questions relatives au numérique peuvent être traitées dans les règles de l’art.
  • Exploitation et développement des TIC: le département TIC interne est en mesure d'intégrer rapidement de nouveaux produits et services.
  • Culture et expertise: l'expertise numérique occupe une place centrale dans le développement de l'entreprise et les employés maîtrisent les produits numériques.
  • Gestion de la transformation: la transformation numérique se déroule selon un plan stratégique et des objectifs clairement définis.

Outils d'évaluation de la condition physique numérique

La Haute école spécialisée bernoise a mis au point un "test de fitness numérique" qui permet aux PME de mesurer leur fitness numérique. Le test met en évidence les champs d'action possibles et les avantages concurrentiels pour les entreprises. Il existe une version courte et une version détaillée de ce test.

 

Swisscom propose un « Self Check » gratuit. Les entrepreneurs intéressés peuvent y inscrire leurs souhaits et leurs défis spécifiques dans le domaine de la numérisation via des choix prédéfinis. L'évaluation de Swisscom ne peut toutefois pas être consultée de manière anonyme.

Le « Digital Excellence Checkup » de swissICT permet aux entreprises de faire un état des lieux stratégique à l'ère du numérique. Le checkup consolide différents modèles scientifiques et les rend facilement accessibles. Le test ne peut être réalisé de manière anonyme que sous certaines conditions.

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