www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: Verein ITS Industrie- und Technozentrum Schaffhausen.

Un «bouquet» pour l’innovation schaffhousoise

Projets d’innovation concrets, méthodes ou modèles commerciaux novateurs  la 2e semaine schaffhousoise de l’innovation qui s’est déroulée du 19 au 23 juin 2017 a été l’occasion pour l’association ITS de présenter sous divers formats événementiels tout se qui se passe sur le plan de l’innovation dans la région.  

«Nous voulons réveiller les entreprises de la région de Schaffhouse et leur montrer que les choses bougent dans notre région sur le plan de l’innovation», dit Roger Roth, directeur de l’association ITS Industrie- und Technozentrum Schaffhausen, qui est notamment financée par la Nouvelle politique régionale (NPR) (pour plus d’informations sur l’association, voir encadré ci-dessous). L’ITS a donc, dans le cadre de la 2e semaine schaffhousoise de l’innovation, organisé sept manifestations spécifiques dans différents formats événementiels.

Pendant la semaine, des entreprises ont pu choisir parmi un «bouquet» de manifestations celles qui les intéressaient a priori. «En faisait notamment partie la présentation des projets innovants déjà réalisés avec succès», explique Roth. Mais il y avait également la présentation de méthodes d’innovation, de prestataires concernés (comme par exemple la Commission pour la technologie et l’innovation CTI), d’acteurs de la recherche spécialistes du domaine ou encore de modèles économiques innovants. «La mise en réseau des actrices et des acteurs qui résident dans la région   en fait également partie», dit encore Roth.

Les jeunes innovent

«La 2e semaine de l’innovation a été un véritable succès», dit Roger Roth. Un des points forts fut indubitablement «Innovation Star 2017», un concours d’innovation pour les apprenants, qui s’est déroulé le jeudi et le vendredi. Pendant deux jours, 12 jeunes gens ont élaboré en groupes de nouvelles idées afin de rendre les chutes du Rhin plus attractives. Ils devaient ensuite présenter à un jury le modèle développé. Le groupe vainqueur a convaincu avec ses idées de Zip-Line au-dessus des chutes ou d’un pont suspendu qui en relieraient les imposants rochers.

Le 56e apéro techno organisé par l’ITS sur le thème «La numérisation comme moteur de l’innovation», qui s’est déroulé le lundi, a également connu un franc succès. «Quelque 120 participantes et participants ainsi que plusieurs entreprises de la région se sont retrouvés lors de cet événement placé sous le signe du réseautage et de l’échange», ajoute encore Roth.

Malgré le succès rencontré par cette manifestation, se pose encore la question de savoir si une troisième semaine de l’innovation aura lieu à l’avenir. «Je peux tout à fait imaginer quelque chose de semblable sous un autre format», dit Roger Roth.

Plus d’informations sur la semaine de l’innovation

Image: L'association ITS Industrie- und Technozentrum Schaffhausen.

L'association ITS Industrie- und Technozentrum Schaffhausen

Les services de l’association d’utilité publique ITS ont pour but de promouvoir la compétence en matière d’innovation et de technologie des entreprises régionales ainsi que de lancer des projets technologiques concrets et novateurs dans la région de Schaffhouse. L’ITS joue le rôle d’intermédiaire et de soutien pour des formes de collaboration novatrices afin des donner des impulsions positives dans la région économique de Schaffhouse. L’association ITS est soutenue par l’industrie régionale et les pouvoirs publics, et collabore étroitement avec les institutions de l’industrie, la science, le monde associatif et la politique. L’association n’est toutefois pas active sur le plan politique, elle se concentre plutôt sur des services opérationnels en faveur du lancement et de la mise en œuvre d’idées novatrices.

Plus d'information sur l'association ITS

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.