La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.
Point de mire

regioS: la nouvelle édition est consacrée au développement cohérent du territoire

Habitat, travail, loisirs ou mobilité – les exigences que l’on pose au territoire sont multiples. Mais comment aborder et coordonner toutes ces facettes dans la perspective d’un développement durable? La réponse de la Confédération est la suivante: développement cohérent du territoire. Or, c’est justement à celui-ci qu’est consacrée la douzième édition de «regioS», le magazine du développement régional. Un numéro qui comprendra notamment un article de fond qui décrit la thématique en détail ainsi que des exemples de la manière dont un développement cohérent du territoire peut être mis en œuvre dans différents espaces et à l’aide de différents instruments.

Le Projet de territoire Suisse constitue un cadre d’orientation pour le défi que représente le développement cohérent du territoire. Ce projet a été approuvé il y a cinq ans par la Confédération, les cantons ainsi que les villes et les communes. Il prévoit de coordonner diverses politiques territoriales telles la politique agricole, la politique environnementale ou encore la Nouvelle politique régionale (NPR), d’utiliser les synergies, de détecter les conflits en amont et de les éviter autant que faire se peut. Il s’agit également d’encourager la mise en réseau des centres avec la périphérie; il importe par ailleurs de penser et d’agir en fonction des espaces fonctionnels.  

AggloPol et P-LRB comme politiques transversales essentielles

Compte tenu des importants flux financiers qu’elles génèrent et de leur impact sur le territoire, les politiques sectorielles pertinentes jouent un rôle important dans ce contexte et les plans directeurs cantonaux sont déterminants pour la coordination au niveau cantonal. La Confédération dispose toutefois également de deux politiques transversales essentielles pour la mise en œuvre d’un développement cohérent du territoire, à savoir la politique des agglomérations (AggloPol) et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB). Elle peut également encourager des mesures spécifiques. Avec les «projets-modèles pour un développement territorial durable», on soutient par exemple des actrices et des acteurs locaux, régionaux et cantonaux, qui testent sur place des idées novatrices trans-sectorielles. 

Exemples des régions bâloise, jurassienne et grisonne  

Outre les grands principes du développement cohérent du territoire, cette nouvelle édition du magazine présente des approches particulièrement prometteuses, comme par exemple celles relevées dans la région de Bâle, dans l’Arc jurassien ainsi que dans les Grisons. Elles montrent comment un développement cohérent du territoire peut fonctionner: les actrices et les acteurs centraux doivent être encouragés dans les régions. Il est en outre important que les communes et les régions voient dans un développement cohérent du territoire une chance et non pas une corvée. Concrètement, onze communes de la région bâloise cherchent, avec le projet-modèle «Zukunft Frenkentäler», des possibilités de se repositionner dans l’agglomération bâloise et d’unir leurs efforts pour renforcer leur potentiel en tant qu’espace de vie et d’activité économique. Dans la région de Coire, le programme de l’agglomération de la ville de Coire et des communes environnantes contribue à coordonner les interfaces des différents modes de transport et à promouvoir en particulier la mobilité douce dans la région. En Ajoie, dans le Jura, des communes cherchent, avec le projet INTESI (Integrated territorial stratégies for services of general interest) lancé dans le cadre du programme Interreg V B Espace alpin, des stratégies pour faire face à l’approvisionnement qui ne cesse de se dégrader dans les régions rurales. 

Photo page de garde: Une rénovation et un agrandissement durables et réussis des Auberges de Jeunesse Suisses à Zermatt (VS).

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