Le Conseil fédéral adopte le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ce rapport montre que la Suisse a déjà bien intégré dans ses politiques les objectifs de développement durable de l’ONU. Il subsiste toutefois des défis à relever. Le rapport national de la Suisse sera présenté à l’ONU, à New York, en juillet 2018.
L’état des lieux dressé en 2017 montre qu’en Suisse, les objectifs de développement durable (ODD) sont déjà intégrés dans de nombreuses bases légales et dans d’importantes politiques sectorielles. La Suisse est déjà très avancée en la matière. En comparaison internationale, elle est très bien placée dans des domaines comme la protection contre les risques naturels, la cohésion sociale, la qualité de vie ou encore la gestion durable. Mais il existe aussi des défis à relever, par exemple dans l’instauration de modes de consommation et de production plus durables.
Dans le rapport national, le Conseil fédéral se fonde sur un inventaire de la situation. Les activités déployées par la Confédération aux niveaux national et international ont été recensées et l’état de réalisation des ODD a été déterminé. Les efforts consentis par les cantons et les communes ainsi que par les entreprises, les acteurs de la société civile et les milieux scientifiques ont également été évalués.
Image: Les 17 objectifs de développement durable (source: United Nations Department of Public Information).