www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: ARE.

5 ans de Projet de territoire Suisse: bilan et défis pour l’avenir

Le Projet de territoire Suisse a-t-il été une réussite jusqu’ici? Quels sont les principaux défis à relever pour l’avenir? Deux nouveaux rapports viennent y apporter des réponses. Le rapport quinquennal décrit la situation actuelle de la mise en œuvre et les éventuelles questions qui pourraient se poser pour la poursuite du développement du concept. Le rapport «Tendances et défis» fournit, avec ses chiffres récents concernant le développement territorial, des bases pour les débats politiques et techniques. Ce rapport a été publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre de la manifestation organisée à l’occasion des 5 ans du Projet de territoire Suisse.

Cinq ans sont passés depuis que la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont publié ensemble le Projet de territoire Suisse. Le rapport quinquennal constate notamment que le Projet de territoire Suisse a, depuis sa publication en 2012, constitué un cadre de référence pour un grand nombre d’activités à tous les niveaux étatiques. C’est ainsi que l’on a par exemple pu relever d’importants progrès au niveau de la collaboration dans les espaces fonctionnels. Il s’agit à présent d’ancrer plus largement ce concept territorial et d’accroître son acceptation. Le rapport esquisse par ailleurs des thématiques prioritaires qui seront pertinentes pour la future mise en œuvre du Projet de territoire Suisse et la poursuite de son développement. 

A l’occasion de la manifestation organisée le 14 juin 2018 à Berne dans le cadre des cinq ans du Projet de territoire Suisse, l’ARE a publié en outre le rapport «Tendances et défis – Faits et chiffres relatifs au Projet de territoire Suisse». Ce dernier relève les principaux défis auxquels se trouve confronté le développement territorial et fournit des chiffres récents, une base importante pour les débats politiques et techniques.

Image: Office fédéral pour le développement territorial (ARE).

Partager l'article