​​​​​​​Bild: cre8ture  / pixelio.de​​​​​​​.

«Coopétition» pour le tourisme et planification future pour une région de Bâle-Campagne

Dans le cadre du projet-modèle pour un développement territorial durable «Région touristique métropolitaine», un modèle de solution a été développé pour l’espace métropolitain de Zurich afin de renforcer le tourisme des affaires. Les participants du projet-modèle «Zukunft Frenkentäler» souhaitent promouvoir la collaboration entre onze communes de Bâle-Campagne: ils ont esquissé une vision commune de l’avenir et formulé une déclaration d’intention ad hoc.

Projet-modèle consacré à la région touristique métropolitaine («Metropolitane Tourismusregion»)

L’espace métropolitain zurichois est la plus grande région touristique de Suisse. Une nuitée sur cinq y est réservée dans le cadre d’un voyage d’affaires. Pour renforcer le tourisme d’affaires, la conférence métropolitaine de Zurich a développé un modèle original de collaboration entre les organisateurs de congrès. Il mise sur la «coopétition», une combinaison entre coopération et concurrence. S’appuyer sur un bon réseau est un élément clé de la collaboration des différents prestataires. Si ces derniers, en concurrence dans le domaine de l’organisation de rencontres professionnelles, collaborent davantage, les retombées positives bénéficient à l’ensemble de l’espace, ce qui profite donc au final à chaque participant. Le modèle développé collectivement comporte trois volets: une usine à idées, un forum et un service de promotion.

Projet-modèle «Zukunft Frenkentäler»

De nombreuses tâches publiques se heurtent aux limites communales. Ce sera encore plus souvent le cas à l’avenir. Renforcer la collaboration régionale ouvre d’intéressantes perspectives. Onze communes bâloises de la région de Liestal et des deux Frenkental l’ont bien compris: elles ont réalisé une étude parallèle pour sonder les atouts, les potentiels et les chances dont dispose la région, élaborer l’image d’un avenir commun autour de champs d’action concrets et rédiger une déclaration d’intention sous forme de charte. Les communes franchissent ainsi un pas important pour faire face aux tâches qui les attendent en disposant de bons outils. Les premiers projets partiels en vue de la mise en œuvre des objectifs et des stratégies du projet-modèle «Zukunft Frenkentäler» sont déjà en cours. La collaboration mise sur pied a d’ores et déjà donné un visage à la région. Une prochaine étape consistera à organiser la collaboration régionale de manière plus contraignante et de garantir la poursuite du processus de développement.

Photo: cre8ture  / pixelio.de.

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.