La plate-forme du développement régional en Suisse

Interreg-Low-Tech-Gebäude

Création de valeur respectueuse du climat avec la Nouvelle politique régionale

Les changements climatiques affectent particulièrement les régions de montagne et les espaces ruraux de Suisse. L'augmentation des dangers naturels et de l’insécurité liée à l’enneigement ont des conséquences économiques dans le secteur du tourisme. Grâce à des solutions innovantes, les régions touchées peuvent contribuer à la protection du climat et s’adapter aux changements tout en renforçant leur économie. La Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR) peut apporter une contribution importante grâce à ses fonds d’encouragement. De nombreux projets liés aux changements climatiques ont déjà été mis en œuvre.

Pour sa politique climatique, la Suisse se base sur le cadre global de l’Accord de Paris de 2015 qui veut limiter le réchauffement climatique mondial bien au-dessous de 2°C par rapport aux températures préindustrielles. Pour y parvenir, la Suisse a adapté son Objectif climat et vise à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Outre une protection du climat cohérente, il est important de s'adapter aux effets inévitables des changements climatiques. La stratégie actualisée du Conseil fédéral pour l'adaptation aux changements climatiques et son plan d'action définissent les mesures à prendre. Outre les risques, la stratégie met également l'accent sur les opportunités et l'importance d'accroître la capacité d'adaptation de la société, de l'économie et de l'environnement.

Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent des projets innovants qui renforcent durablement le développement économique régional. L'examen des projets NPR et Interreg mis en œuvre montre que de nombreux projets à valeur ajoutée proposent déjà des solutions novatrices pour l'adaptation aux changements climatiques et la protection du climat dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières de la Suisse. L’aperçu suivant montre également les domaines où il existe un potentiel pour de futurs projets.
 

Adaptation du tourisme d’hiver aux changements climatiques

Les changements climatiques ne se traduisent pas seulement par une augmentation de la température, mais également par toute une série d'effets tels que plus de canicules, des étés plus secs, plus de fortes précipitations et moins de neige. La diminution de la sécurité d’enneigement constitue un défi pour le secteur du tourisme dans les régions de montagne. Les Alpes suisses sont l'une des destinations de sports d'hiver les plus importantes au monde. Pourtant, même sans les effets du changement climatique, le tourisme du ski est en perte de vitesse. Les amateurs de sports d'hiver sont de plus en plus nombreux à se rendre à la journée dans les stations et en se décidant à la dernière minute. Ce sont principalement les domaines situés à moins de 2000 mètres d'altitude qui en souffrent, en perdant également des nuitées à forte valeur ajoutée. Pour y remédier, il est nécessaire de développer de nouvelles offres indépendantes ou moins dépendantes de la quantité de neige. Il faut aussi profiter des opportunités liées aux changements climatiques comme l'extension de la saison estivale. Les vagues de chaleur ont tendance à se multiplier, à se rallonger et à s’intensifier. Les habitants de la plaine et les touristes apprécient de plus en plus l’air frais des montagnes pour fuir les canicules et pour s’en reposer.

Le téléphérique du Stockhorn, dans l'Oberland bernois, a par exemple cessé ses activités de ski alpin et a élargi ses offres sur les quatre saisons avec succès. Le renouvellement de son infrastructure a été soutenu par un prêt de la NPR. Dans la même région, les remontées mécaniques du Wiriehorn travaillent avec différents acteurs pour repositionner leurs prestations. Avec le soutien de la NPR, la zone de loisirs de Frience à Gryon s'est diversifiée avec de nouvelles offres tout au long de l'année. Des offres innovantes peuvent également être développées dans de nouveaux segments du secteur du tourisme. Avec «Natur bewegt», la commune de Guttannen développe des offres touristiques éducatives sur les thèmes des changements climatiques et des risques naturels. Ces exemples réussis dans les régions touchées par les changements climatiques montrent comment les risques peuvent être atténués et comment les opportunités peuvent être mises à profit avec le soutien de la NPR.

 

Protection du climat avec des solutions innovantes

Dans les régions, les projets devraient idéalement inclure à la fois la protection du climat et l'adaptation aux changements climatiques. Le projet NPR «Clim'Ability Design» vise à soutenir les PME de la région du Rhin supérieur dans leur adaptation aux changements climatiques. À cette fin, un outil d'autodiagnostic pour les entreprises a été mis au point. Les synergies peuvent être utilisées pour concevoir de meilleurs scénarios de résilience dans la région transfrontalière. Des mesures d'adaptation spécifiques peuvent être dérivées de ces scénarios. Les exigences en matière de protection du climat sont prises en compte dans le processus de développement.

Dans le secteur de l'énergie, le Jura argovien veut se positionner comme une région énergétique durable avec le projet NPR «Energy by Nature». La valeur ajoutée doit être générée dans la région grâce à des technologies de production d'énergie neutres en termes de CO2. L'échange de connaissances entre les acteurs, de nouvelles formations, des partenariats pour un centre de compétence et des installations pilotes de technologie énergétique sont quelques-uns des objectifs du projet. La promotion de bâtiments à haute efficacité énergétique (par exemple, des concepts de bâtiments «low tech» respectueux du climat) ou le bois comme matériau de construction prometteur contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de la NPR, le canton de Vaud élabore un programme de promotion de la filière bois jusqu'en 2022. Ce projet a pour but la gestion durable des ressources naturelles et répond aux questions stratégiques de la politique forestière et économique du canton.

La numérisation peut également contribuer à la protection du climat. Le projet transfrontalier Interreg «SmartVillages» se concentre sur les opportunités de la numérisation pour les villages de la région alpine. Par exemple, le télétravail ou les espaces de «cotravail» dans les espaces ruraux permettent de réduire les distances parcourues pour se rendre au travail.


Prise en compte du climat dans les projets NPR

L'analyse des projets de la NPR ayant un rapport avec le climat montre non seulement le nombre élevé de projets à valeur ajoutée, mais aussi la diversité des projets réalisés, que ce soit dans le domaine du tourisme ou dans d'autres secteurs économiques.

Dans l'ensemble, le besoin et le potentiel de projets respectueux du climat dans les régions cibles de la NPR sont élevés. Les connaissances et les expériences dans ce domaine doivent être approfondies afin d'atténuer les effets des changements climatiques dans ces régions particulièrement touchées par les changements climatiques. Il s'agit notamment de répondre à la question du cadre de la NPR dans lequel de tels projets pourraient être mis en œuvre dans une plus large mesure.
 

Quels projets liés au climat peuvent être financés par la NPR et comment puis-je, en tant que porteuse ou porteur de projet, prendre en compte le climat dans la planification et la mise en œuvre?

Avec la NPR, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional. La NPR permet la mise en œuvre de projets à valeur ajoutée dans les domaines du tourisme, de l’industrie, de la formation, de l’énergie et bien d’autres.

Le climat fait partie du critère clé «durabilité» pour les projets de la NPR. Le nouveau dossier thématique «Durabilité dans le développement régional» fournit des informations sur les dimensions économiques, sociales et écologiques de la durabilité et montre comment elles peuvent être prises en compte dans le développement régional.

Vous trouverez d'autres projets de développement régional liés aux changements climatiques dans la base de données des projets regiosuisse sous le nouveau filtre thématique «Climat».


Auteurs: Stefijujis Antony Stephen, collaboratrice scientifique au sein de la division Politique régionale et d’organisation du territoire du SECO et Pascal Blanc, responsable des domaines durabilité et climat auprès de regiosuisse.


Sources

Photo: bâtiment Low-Tech de l'entreprise Josias Gasser Baumaterialien AG (fotobollhalder.ch), faisant partie du projet Interreg «concepts de bâtiments «low tech» respectueux du climat».
 

 

 
Partager l'article
Interreg 30 Jahre

Booklet: 30 Jahre Interreg – 30 ans d’Interreg – 30 anni di Interreg

Zusammenfassung
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Bild: regiosuisse

Plateforme «Numérisation et développement régional»: «Smart Regions et Villages: valeur ajoutée de la numérisation grâce à la coopération régionale»

Zusammenfassung
Plateforme « Numérisation et développement régional » : « Smart Regions et Villages : valeur ajoutée de la numérisation grâce à la coopération régionale »
Flyer Conférence formation-regiosuisse 2021

Inscrivez-vous à la conférence formation-regiosuisse 2021

Zusammenfassung
Conférence formation-regiosuisse 2021