La plate-forme du développement régional en Suisse

regioS

KOF Prévisions pour le tourisme: 13 millions de nuitées en moins suite à la pandémie

La situation s’est détendue dans le tourisme depuis l’été, mais le secteur est aujourd’hui de nouveau freiné dans son élan. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) prévoit que, durant la saison d’hiver, le nombre des touristes européens en Suisse sera d’un tiers inférieur à celui de l’an dernier. L’absence des touristes des marchés lointains persistera. Globalement, le nombre de nuitées devrait régresser de 30% cet hiver. La perte de chiffre d’affaires du secteur touristique devrait dépasser 10 milliards de francs cette année.

Le tourisme a été fortement affecté par la pandémie de coronavirus. La saison d’hiver a été brutalement interrompue et le lancement de la saison d’été s’est avéré hésitant. Depuis mi-​juin, la demande touristique a cependant de nouveau augmenté. Les Suisses ont plus souvent passé leurs vacances d’été dans le pays. La demande a donc été extrêmement vigoureuse durant les mois d’été. Néanmoins, la demande domestique n’a pas pu compenser l’absence des touristes étrangers. Le nombre de nuitées de touristes étrangers a été de 40% inférieur à celui de l’été précédent. 

Saison d’été 2020: les résidents ont soutenu le tourisme

En raison de l’accroissement du nombre de contaminations et des consignes de quarantaine qui en découlent, la relance de la demande étrangère est actuellement freinée. Les prévisions du KOF estiment que le nombre de contaminations restera élevé durant les mois d’hiver et que les restrictions de voyage à l’intérieur de l’Europe persisteront, du moins dans un premier temps. Concernant les marchés lointains, il est à supposer que les restrictions seront progressivement levées au printemps 2021. Les prévisions estiment donc que les visiteurs en provenance de ces marchés manqueront encore en grande partie à l’appel cet hiver. Dans ce scénario, le nombre de nuitées des touristes européens sera, durant la saison d’hiver, d’environ un tiers inférieur à la valeur de l’hiver précédent et de la moitié par rapport au niveau d’avant la crise. Les résidents demeureront un soutien du secteur touristique. Le nombre de leurs nuitées devrait afficher une progression d’environ 8% durant la saison d’hiver par rapport à l’avant-​crise. Au total, le nombre des nuitées devrait régresser de 30%.

Année touristique 2020: un tiers des nuitées en moins

Concernant l’ensemble de l’année touristique 2020, le nombre des nuitées aura sans doute diminué de 33,7% en variation annuelle. Tandis que la baisse s’avérera relativement faible au niveau de la demande intérieure (-14%), les pertes seront massives dans les activités internationales (-50%). Le nombre des nuitées de visiteurs en provenance des marchés lointains chutera de plus de 70%. Dans l’ensemble, le nombre des nuitées de touristes étrangers se situera à près de 80% fin 2021 et à 90% fin 2022. Le niveau antérieur à la crise ne sera atteint que vers le fin de 2023.

En fin de compte, la pandémie de COVID-​19 aura entraîné une perte estimée de 13,3 millions de nuitées durant l’année touristique 2020. Pour l’hôtellerie, il en résulte une perte de chiffre d’affaires de 1,6 milliard de francs. Pour l’ensemble du tourisme, la perte de chiffre d’affaires aura dépassé 10 milliards de francs pendant la même période. L’an prochain, la perte de demande devrait avoisiner 6,2 milliards de francs par rapport à l’année touristique 2019.

Version détaillée: Prévisions pour le tourisme suisse, Édition octobre 2020

 

Texte: KOF

 

Partager l'article
Interreg 30 Jahre

Booklet: 30 Jahre Interreg – 30 ans d’Interreg – 30 anni di Interreg

Zusammenfassung
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Bild: regiosuisse

L’«atelier d’innovation parcs suisses» est lancé – inscrivez-vous maintenant et participez!

Zusammenfassung
L’«atelier d’innovation parcs suisses» est lancé – inscrivez-vous maintenant et participez!
Flyer Conférence formation-regiosuisse 2021

Inscrivez-vous à la conférence formation-regiosuisse 2021

Zusammenfassung
Conférence formation-regiosuisse 2021