Bild: regiosuisse.

Le développement des activités d’innovation de l’économie suisse: regiosuisse en reprend les enseignements dans son monitoring

Les résultats de la 10e enquête sur l’innovation dans l’économie suisse pour la période 2012 à 2014 montrent que les entreprises en Suisse figurent encore et toujours parmi celles qui disposent de la plus grande capacité d’innovation. A relever toutefois que la part des entreprises qui produisent des innovations a légèrement diminué. Le rapport de monitoring 2016 de regiosuisse, qui paraîtra à la fin du printemps 2017, répartit ces résultats en fonction des différents types d’espace.

Les résultats de la toute dernière enquête sur l’innovation réalisée par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) sur mandat du SECO montrent que la part du chiffre d’affaires consacrée par les entreprises de Suisse aux activités de recherche et déve-loppement (R&D) n’a cessé d’augmenter depuis 2011. Cela étant, il convient de relever que la part des entreprises avec des activités R&D a également diminué durant cette même pé-riode. On observe donc en Suisse une concentration croissante des activités R&D. C’est surtout dans l’industrie high-tech – à un haut niveau toutefois – et chez les prestataires tradi-tionnels (p. ex. commerce, transport/logistique) que l’on note une baisse de la part des entreprises exerçant des activités R&D. L’enquête montre également qu’il y a de plus en plus d’économies de coûts induites par des innovations dans les processus.  

Analyse approfondie dans le cadre du rapport de monitoring de regiosuisse 

Mais comment les activités d’innovation se développent-elles dans les différents types d’espace? Les résultats de l’étude du KOF sont analysés en détail dans le rapport de monitoring 2016 de regiosuisse, qui sera publié à la fin du printemps 2017. Les analyses proposées permettent en particulier de comparer le développement différent des activités d’innovation dans les espaces métropolitains et les espaces périphériques. Le rapport sera publié sur le site regiosuisse.ch et fera l’objet d’une information spécifique. Abonnez-vous à la Newsletter afin de ne rien manquer!

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.