Développement de l’espace rural: quel rôle la politique agricole joue-t-elle?
Des espaces ruraux dynamiques et attractifs sont une condition importante pour que l’agriculture puisse atteindre ses objectifs constitutionnels. La politique agricole est l’une des politiques sectorielles les plus importantes lorsqu’il s’agit d’organiser de manière cohérente et durable le développement territorial des espace ruraux et des régions de montagne.
Approvisionnement de la population en denrées alimentaires, préservation du paysage rural et contribution au maintien d’une occupation décentralisée du territoire suisse, pour atteindre ces objectifs de la politique agricole, la Confédération recourt à différents instruments tels que la protection douanière pour des produits agricoles spécifiques, les paiements directs pour les exploitations paysannes qui cultivent le sol, des contributions et prêts pour des mesures d’amélioration structurelle ou encore des aides financières pour soutenir des mesures collectives, par exemple des projets de développement régional.
Les espaces ruraux et les régions de montagne de la Suisse affichent toutefois un développement économique et démographique qui varie d’un espace à l’autre. Ceci ne va évidemment pas sans augmenter la complexité de la politique en matière d’aménagement du territoire et représente un défi pour la promotion ciblée du développement rural. L’article de Daniel Baumgartner, Susanne Menzel et Simon Lanz donne un aperçu de la situation dans la dernière édition de «Recherche Agronomique Suisse».