Les villes et les localités qui souhaitent conserver leurs centres comme lieux de rencontre peuvent trouver des conseils et des instruments spécifiques auprès de la VLP-ASPAN (Association suisse pour l’aménagement national) et du Réseau vieille ville.
Les transformations structurelles que connaissent les centres ne datent pas d’hier. Cela étant, on constate que cette évolution a entraîné ces dernières décennies une dévalorisation insidieuse des vielles villes et des centres historiques: en effet, tandis qu’à la périphérie ce sont chaque année des milliers de mètres carrés qui sont transformés en surfaces de vente, les commerces traditionnels, quant à eux, disparaissent dans les centres.
Le centre de conseil SITES EN DIALOGUE lancé par la VLP-ASPAN ainsi que le Réseau vieille ville proposent des conseils et des instruments qui permettent aux villes et aux communes de gérer acti-vement les conséquences des changements structurels et de mieux utiliser les potentiels de leur centre. Les personnes intéressées peuvent obtenir auprès de Heidi Haag (directrice de SITES EN DIALOGUE) des informations détaillées concernant les prestations offertes par les deux organisa-tions.
La journée d’étude VLP-ASPAN a été un succès Les nombreuses contributions fournies dans ce cadre ont permis aux participants de faire le plein d’idées et de réflexions utiles pour l’accomplissement de leur tâche. |