La plate-forme du développement régional en Suisse

ARGE ©Adrian Price Photography

Lichtensteig remporte l'or au «Prix européen pour le renouveau villageois»

Lichtensteig a décroché la médaille d'or du «Prix européen pour le renouveau villageois», prix décerné par l'ARGE européenne pour le développement rural et le renouveau villageois. La commune a remporté le prix pour «un développement communal global, durable et conforme aux critères, d'une qualité exceptionnelle».

La «Communauté de travail européenne pour le développement rural et le renouveau villageois» a vu le jour en 1988; elle se veut un regroupement non bureaucratique de représentants du gouvernement, d'experts scientifiques, de spécialistes du renouveau villageois, d'hommes et de femmes politiques locaux ainsi que de représentants d'organisations non gouvernementales. L'objectif de l'ARGE est de promouvoir l'échange international d'expériences et de soutenir au mieux le maintien et l'aménagement de villages viables et attrayants. Tous les deux ans, l'ARGE décerne le «Prix européen pour le renouveau villageois».

Construire des ponts

La gestion des grands défis comme la pénurie de ressources ou la transformation numérique recèle un grand potentiel de conflit. Une problématique que l'ARGE a reprise pour le concours de cette année, intitulé «Construire des ponts». «Construire des ponts devient de plus en plus important à une époque où les fossés ne cessent de se creuser dans la société et dans la politique», a déclaré la gouverneure de Basse-Autriche Johanna Mikl-Leitner, en sa qualité de présidente de l'ARGE, dans un message vidéo diffusé lors de la remise du prix.

Le jury a justifié le prix d'or décerné à Lichtensteig comme suit: 

«Lichtensteig, une commune rurale d'environ 2000 habitants située dans une région faible sur le plan structurel, a réussi de manière impressionnante à se retrouver et à se réinventer après le départ d'entreprises de l'industrie textile qui avaient marqué le paysage économique de la région. La devise des développeurs de la commune ‘démarrer localement - développer régionalement’ ainsi que son identification comme ‘agent facilitateur’ montre bien la volonté de jeter des ponts entre la ville et la campagne, les citoyens et les experts, le local et le régional ainsi qu'entre l'origine, le présent et l'avenir. Tous les projets communautaires sont menés de manière participative, la responsabilité est transférée directement aux citoyens et aux associations et financée sous leur responsabilité. Différents réseaux et associations tels que Zeitgut, Netzwerk 60+, Arbeitsgruppe Spiel- und Begegnungsplatzze, Blühendes Lichtensteig - Grünstadtlabel impliquent activement les citoyens, tandis que la commune gère le changement. Le projet le plus remarquable est la mairie pour la culture, qui est le point de convergence de la création culturelle diversifiée.»

Ont également fait l’objet de commentaires positifs les projets Co-Working-Space in den alten Räumlichkeiten der Post et «ChääsWelt Toggenburg»

 

 

Photo: ARGE ©Adrian Price Photography
 

Partager l'article