La plate-forme du développement régional en Suisse

3 D Druck

Mesure de l'efficacité: apprendre comment fonctionne l'impression 3D et comment l’utiliser

Grâce au financement de départ octroyé par la NPR, le Swiss m4m Center a pu mettre en place une offre de formation professionnelle et diversifiée qui transmet des connaissances dans le domaine de la technologie dite de «fabrication additive», à savoir l'impression 3D métal ou par fusion laser. La dernière mesure de l’efficacité effectuée par nos soins nous donne une vue d’ensemble de ce projet passionnant.

L'impression 3D est un exemple de processus numériques innovants, processus qui va de la planification à la réalisation. Le Swiss m4m Center de Bettlach SO s'est fixé pour objectif de promouvoir cette technologie d'avenir dans la région, dont le secteur de la technique médicale doit notamment pouvoir profiter. L’impression 3D permet en effet de fabriquer plus facilement des objets sur mesure, comme par exemple des implants dentaires qui répondent aux besoins spécifiques des patientes et des patients.


De la théorie à la pratique: de nouvelles perspectives pour les professionnels

Les formations qu’il a été possible de mettre en place dans le cadre du projet NPR s'adressent aux professionnels d'aujourd'hui et de demain. L'objectif est ici de gommer les obstacles liés à la fabrication additive et de garantir le transfert de connaissances dans les PME régionales. L'offre de formation a pu être établie de manière professionnelle et rapide, grâce au financement de départ octroyé par la NPR. La mesure de l’efficacité montre que le Swiss m4m Center s'est établi comme une plateforme de transfert incontournable pour l'impression 3D et qu'il facilite la mise en réseau des spécialistes. Les formations pratiques proposées permettent aux apprentis, aux étudiants et aux professionnels de découvrir et de s'exercer à l'utilisation de la technologie en question. Ce projet devrait également permettre de lutter encore davantage contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le canton de Soleure et la région environnante.


Des impulsions durables pour la région

La fin du projet ne marquera pas la fin de ces formations, puisque ces dernières seront poursuivies et même développées, ce qui se fera notamment en collaboration avec le nouveau centre de formation Campus Technik de l'hftm à Granges. Ce projet permet ainsi un transfert de connaissances durable et un échange continu entre les professionnels. Le Swiss m4m Center continue donc, avec son offre de formation – qui constitue un élément important d'un système de formation orienté vers l'avenir - de contribuer à la numérisation de la branche et au progrès dans la région.

Vous trouverez l'ensemble de la mesure de l’efficacité du projet «Entraînement et formation en impression 3D pour la technique médicale et les branches voisines» (en allemand) sur notre page «Mesure de l’efficacité des projets NPR et Interreg».

 

Viser l’efficacité et la mesurer

Les moyens engagés dans les projets NPR sont-ils utilisés de manière efficace et ciblée? Les objectifs visés ont-ils été atteints pour chaque projet? Quels sont les effets réels pour les groupes cibles et les régions?

Les mesures de l’efficacité appliquées par regiosuisse fournissent de précieuses informations sur ces questions. Nous visitons et évaluons des projets NPR et Interreg depuis 2012. 

Cette approche nous permet d’examiner quelles offres et prestations de services sont générées par les projets examinés et quels effets positifs ils ont sur les groupes cibles et les régions concernées. Les défis et les risques liés à la mise en oeuvre de ces projets sont également au cœur de nos préoccupations. 

Les résultats de toutes les mesures de l’efficacité des projets NPR et Interreg.

Partager l'article