La plate-forme du développement régional en Suisse

Team
Nouvelles de l'équipe

regiosuisse – guichet unique établi pour le développement régional

Cette rubrique intitulée «Nouvelles de l'équipe» a été créée pour vous donner un aperçu de notre travail quotidien à regiosuisse. Place aujourd'hui au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), notre mandant principal, à ses objectifs et à ses visions.

Les collaborateurs et collaboratrices du SECO responsables du mandat regiosuisse sont:

  • Sabine Kollbrunner, co-responsable du secteur Politique régionale et d’organisation du territoire
  • Mattia Celio, responsable du système de connaissances Nouvelle politique régionale
  • Béla Filep, responsable suppléant du système de connaissances Nouvelle politique régionale  

Pour quelle raison le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a-t-il créé regiosuisse - Centre du réseau suisse de développement régional - en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE)?

Sabine Kollbrunner: Avec la Nouvelle politique régionale, la Confédération et les cantons investissent dans des personnes et des entreprises innovantes qui entendent rendre les espaces ruraux, les régions de montagne et les régions frontalières attrayants en tant qu'espace économique et de vie, et les développer durablement. Réaliser de bons projets requiert notamment un financement de départ. Mais pas seulement. Il faut en effet également des connaissances et des compétences spécifiques. De plus, les actrices et acteurs régionaux qui ont de bonnes idées doivent savoir à qui s'adresser, pouvoir disposer des informations utiles sur les questions importantes du développement régional, avoir accès à des exemples pratiques particulièrement remarquables, pouvoir se former et, enfin, se mettre en réseau. Voilà pourquoi nous avons créé regiosuisse, un réseau que nous continuerons à développer ces prochaines années.
 

Quel a été l’impact de regiosuisse sur le développement régional au cours des 16 dernières années?

Béla Filep: regiosuisse s'est établi comme un acteur important dans le domaine de l’acquisition et du transfert de connaissances en matière de développement régional. Il a par exemple permis de lancer et de développer de nouvelles thématiques spécifiques, et d’en débattre. Les différents outils et bases de données disponibles sur le site regiosuisse.ch sont également très appréciés, notamment les outils Aides financières ou encore Base de données des projets. En outre, les nombreux organes responsables de projets engagés disposent avec regiouisse.ch d'une plateforme où ils peuvent présenter leurs projets sous diverses formes (vidéos, podcasts ou textes). Ces exemples sont également censés inspirer et animer d'autres porteurs de projets potentiels.
 

Votre équipe assume le rôle de «direction stratégique» chez regiosuisse. De quoi s’agit-il? Comment faites-vous avancer le centre du réseau?

Mattia Celio: Le travail de regiosuisse doit contribuer de manière tangible à la mise en œuvre réussie des objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR). Il s’agit là d’une tâche exigeante et complexe dont la réussite dépend beaucoup de la définition des objectifs et des principales modalités de mise en œuvre, définition qui se doit d’être cohérente et pertinente. Dans le cadre du pilotage stratégique le SECO s’engage avec l’ARE - et en étroite collaboration avec la direction de regiosuisse - afin d’assurer la cohérence et la pertinence de ces objectifs.   
 

Comment assurez-vous la coordination et la coopération avec les autres politiques de la Confédération?

Sabine Kollbrunner: Le développement régional se fait sur le terrain, dans un espace qui est également occupé par de nombreux autres acteurs, lesquels oeuvrent dans des domaines aussi différents q    ue l'agriculture, la protection du paysage ou encore les routes. Nous sommes donc en contact étroit avec les responsables de ces différents domaines et nous essayons de saisir les opportunités qui se présentent aux interfaces et de coordonner l'utilisation de l'espace. L'équipe de regiosuisse soutient cette approche en préparant des informations, en organisant des manifestations et en élaborant des dossiers thématiques. 
 

Quels sont les objectifs concrets que regiosuisse doit atteindre en 2025?

Mattia Celio: Tout en travaillant dans la continuité, l’année 2025 pour regiosuisse sera marquée par un effort tout particulier de focaliser ultérieurement offre et produits autour des priorités de la NPR telles que définies dans le message sur la promotion économique pour les années 2024 à 2027. Il s’agira aussi de s’assurer que regiosuisse, dans son rôle de centre de compétences, réponde pleinement aux besoins des divers acteurs régionaux. En termes d’évènements significatifs, l’année 2025 sera notamment marquée par la conférence regiosuisse 2025 qui se tiendra à Ittingen les 17–18 septembre: réservez vos dates! 
 

Le Conseil fédéral a récemment décidé de ne plus alimenter le Fonds NPR. Qu'est-ce que cela signifie pour regiosuisse?

Sabine Kollbrunner: Comme le Conseil fédéral doit maîtriser la situation financière, il a communiqué diverses mesures d'économie le 20 septembre 2024. Parmi celles-ci, on mentionnera la suppression des apports au Fonds de développement régional. Le Conseil fédéral est en train de préciser ces mesures. Une consultation aura lieu fin janvier 2025 et toutes les personnes qui le souhaitent pourront s'exprimer à ce propos. 
 

Qu'est-ce qui vous passionne dans le domaine du développement régional?

Sabine Kollbrunner: Toutes ces personnes sur le terrain, qui connaissent leur environnement et qui, avec de bonnes idées et souvent beaucoup d'engagement, contribuent de manière déterminante à ce que nos régions de montagne, nos régions rurales et nos régions frontalières restent des lieux de travail et de vie passionnants ou le redeviennent, voilà ce que je trouve toujours aussi fascinant.  

Mattia Celio: Le développement régional se traduit par une relation dynamique et complexe entre le territoire, la société et les individus concernés. Un développement cohérent demande donc une approche interdisciplinaire et implique une grande diversité d’actrices et d’acteurs résolument ancrés dans les régions. Le cadre de travail est donc aussi enrichissant que passionnant. 

Béla Filep: La diversité des thèmes et des personnes qui composent le développement régional me fascine. Un développement régional réussi requiert que l’on regarde au-delà de son pré carré et cela représente un véritable défi. En tant que géographe, j'aime explorer d'autres domaines. Enfin, avec Interreg, c’est la dimension transfrontalière de la Nouvelle politique régionale qui me plaît, car je considère que la coopération avec nos voisins est de toute première importance.
 

Partager l'article