Vorstandsmitglieder Robert Moser und Christine Tschütscher sowie Projektleiterin Sabine Stortenbeek (v.l.). Bild: Bank für Gemeinwohl.

Une nouvelle banque ouvre des perspectives pour le développement régional

Une banque va être créée en Autriche, qui entend investir dans des projets durables et régionaux. Pour l’association pour le développement régional du Vorarlberg, c’est là une des raisons de soutenir le projet «Bank für Gemeinwohl» («banque pour le bien commun»).

«Le but est de maximiser le bien commun et non pas le bénéfice», tiennent à préciser les responsables du projet «Bank für Gemeinwohl». Concrètement, cela signifie que les investisseuses et les investisseurs renoncent à une distribution des bénéfices, tandis que le capital et les bénéfices de la banque tirés de l’octroi de crédits ne sont pas utilisés pour spéculer, mais pour investir dans des entreprises et des projets locaux et régionaux «orientés vers le bien commun». Des crédits sont octroyés dans ce contexte à des projets dans les domaines de l’écologie, du social, de la formation ou des énergies renouvelables. Ce faisant, la «Bank für Gemeinwohl» attache une grande importance à la transparence et à la codécision. C’est ainsi que les investisseuses et les investisseurs doivent avoir la possibilité de dire leur mot concernant les investissements. La banque veut donc divulguer ses plans d’investissement, une pratique commerciale qui est pour le moins inhabituelle dans les banques. 

Investir dans des projets régionaux
Peuvent participer en tant que sociétaires à cette banque, derrière laquelle ne se cache aucun gros financier, des ressortissants autrichiens, allemands et suisses à partir d’une mise de 200 euros. Afin de maintenir à un niveau raisonnable la structure des coûts de l’établissement, la «Bank für Gemeinwohl» fonctionne principalement sous la forme de banque en ligne avec des conseillères et des conseillers mobiles, tandis que l’on a renoncé à ouvrir des filiales, à l’exception du siège principal qui se trouve à Vienne. 
L’association pour le développement régional du Vorarlberg (Regio-V) s’engage également en faveur du projet. «Nous le soutenons au niveau de la communication et diffusons l’idée du projet», dit Franz Rüf, chef de projet pour le développement régional du Vorarlberg. Regio-V s’engage notamment pour que des citoyennes et des citoyens puissent investir leur capital dans des projets locaux et régionaux, et qu’ils contribuent ainsi à renforcer la région. L’association fait de la publicité pour la banque via des projets de développement régional concrets qui pourraient être réalisés, mais dont le financement n’est pas encore assuré. La banque pourrait justement être d’un grand secours à ce niveau et cofinancer un jour de tels projets. Franz Rüf souligne: «Nous voulons inciter des gens à souscrire à des parts auprès de la nouvelle banque qui aimeraient soutenir ces projets.»

Exploitation prévue à partir de 2017 
Outre le fait que la banque entend investir dans des projets durables et régionaux, l’établissement se caractérise également par les nouvelles possibilités offertes aux citoyennes et aux citoyens sur le plan de la participation et des investissements. Les investisseuses et les investisseurs peuvent décider pour quels projets leur argent doit être utilisé, respectivement prêté. «Des projets régionaux et ciblés permettent d’attirer à nouveau des investisseurs de la région», estime Rüf.
L’exploitation de la banque devrait démarrer au début  2017. D’ici là, les promoteurs du projet doivent rassembler des fonds propres se montant à 15 millions d’euros. Deux millions ont été trouvés à ce jour. Et pour le reste, différentes manifestations seront organisées  sur l’ensemble du territoire autrichien afin d’attirer les investisseurs. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation»

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine séance de la communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional».
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.