Governance in der Regionalentwicklung. Bild: regiosuisse.

La gouvernance dans le développement régional

La gouvernance est une notion clé du développement régional en Suisse. Cette notion de gouvernance n’en est pas moins souvent délicate à cerner et l’on ne sait pas vraiment quelles en sont les fonctions centrales dans ce même développement régional. Le projet de recherche «Gouvernance dans le développement régional» de l’Institut fédéral de recherche WSL porte sur cette question. Ce projet est financé par le Fonds national suisse (FNS). regiosuisse en a accompagné une première phase en pilotant une réflexion sur la recherche.

La gouvernance est souvent décrite comme étant une collaboration supra-communale et supra-cantonale ainsi que supra-sectorielle, collaboration qui implique davantage des actrices et des acteurs non-étatiques et qui est plutôt caractérisée par une faible institutionnalisation. Ces caractéristiques sont toutefois trop générales pour la recherche comparative des différentes formes de gouvernance concrètes. Une compréhension claire de cette notion est indispensable si l’on veut pouvoir étudier et comparer les différentes formes de gouvernance dans le développement régional, puis les évaluer quant à leur efficacité.

Développement d’un concept d’analyse
Le projet de recherche «Gouvernance dans le développement régional» définit les caractéristiques du régime de gouvernance régionale et analyse leur mode de fonctionnement. Un concept d’analyse a été développé afin de pouvoir étudier et évaluer cette question sur une base empirique. Cette recherche repose sur une enquête Delphi menée auprès de 52 expertes et experts dûment sélectionnés des milieux de la pratique et de la science. Ces derniers ont été priés de donner leur avis sur les caractéristiques et les modes de fonctionnement de la gouvernance. Des études similaires ont permis de développer des concepts d’analyse pour la gouvernance, concepts qui étaient à ce jour exclusivement théoriques ou basés sur la littérature. 

Les cinq dimensions de la gouvernance
L’enquête Delphi a permis d’identifier cinq dimensions centrales de la gouvernance dans le développement régional: la participation, l’engagement, la formalisation, l’autonomie régionale et les rapports de force. Différents indicateurs ont ensuite été attribués à chaque dimension, indicateurs qui permettent de mieux analyser la gouvernance régionale que cela n’a été le cas jusqu’ici.
La prochaine phase consistera à utiliser la grille d’analyse afin d’étudier les différentes formes de gouvernance dans le développement régional en prenant pour exemples les parcs naturels régionaux et la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR). On peut ainsi améliorer la compréhension de gouvernance régionale et mieux soutenir à l’avenir des processus de développement régional. Les résultats de cette recherche sont attendus pour 2017 et feront l’objet de publications scientifiques. 

Accompagné par regiosuisse
Une première phase du projet de recherche «Gouvernance dans le développement régional» a été accompagnée par une réflexion de recherche regiosuisse. Des chercheurs et un groupe de réflexion formé d’actrices et d’acteurs de la NPR et des parcs naturels régionaux ont discuté dans ce contexte des thèses de recherche et des résultats intermédiaires. Ces chercheuses et chercheurs ont donné leurs feedbacks sur les thèses et les résultats de l’enquête Delphi et ont fait des propositions quant aux personnes qu’il conviendrait d’interviewer. Une feuille spécifique (voir le lien ci-dessous) résume les résultats de l’enquête Delphi et énumère les points centraux de la discussion sur ces résultats avec le groupe de réflexion.

Groupe de recherche:

  • Yasmine Willi, doctorante, Economie régionale et développement régional, Institut fédéral de recherche WSL
  • Marco Pütz, chef de projet, Economie régionale et développement régional, Institut fédéral de recherche WSL
Partager l'article
Bild: regiosuisse.

Journée d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

La manifestation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participantes et participants disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. Inscrivez-vous dès maintenant!